Comment identifier et retirer les extensions malveillantes sur Chrome

 

Le navigateur Chrome n’est pas exempt de danger et il est possible de télécharger une extension malveillante. Bien que Google puisse les désactiver à distance, elles ne sont pas pour autant supprimées. Voici comme les identifier et les retirer.

On parle et entend souvent parler d’applications mobiles malveillantes, ou bien de virus et malwares informatiques. Cependant, il existe aussi d’autres merdes que l’on peut installer cette fois dans notre navigateur.

Il n’est malheureusement pas impossible de télécharger et installer une extension malveillante sur son navigateur web pour ordinateur. Parfois même cette installation peut se faire sans qu’on ne s’en rende compte.

Les extensions peuvent s’avérer pratiques pour obtenir des fonctions supplémentaires ou avoir des raccourcis à des services, mais il faut s’assurer que celles-ci sont sécuritaires.

Google Chrome offre une façon de le savoir.

Extensions Google Chrome malveillantes

Des extensions malveillante se cache malheureusement sur le catalogue de Google Chrome.

Où trouver et retirer les extensions sur Google Chrome

Alerté par des chercheurs en sécurité informatique, Google est mis au courant des extensions qui s’avèrent malveillantes. Une fois averti, Google les retire de son catalogue sur Chrome et est en mesure de désactiver à distance ces extensions.

Cependant, Google ne va pas jusqu’à supprimer ces extensions de notre navigateur, ce qui peut engendrer des problèmes si on décide de les réactiver.

Google va néanmoins ajouter une mention sous cette extension comme quoi celle-ci pourrait avoir été compromise. Un avertissement qui veut grosso modo dire : vous devriez la retirer!

Ainsi, pour vérifier si une extension de Chrome est malveillante et la supprimer, il faut:

  1. Ouvrir Google Chrome
  2. Appuyer sur les trois petits points
  3. Laisser son curseur sur: Plus d’outils
  4. Sélectionner: Extensions
  5. Cliquer sur le bouton Supprimer sous l’extension problématique
Extensions Google Chrome
Voici comment aller voir et retirer des extensions sur Google Chrome.

 

Comment retirer les extensions malveillantes sur nos navigateurs

Extension EKO: une fausse vidéo de vous utilise votre photo de profil Facebook

Petit bloc bas de chronique