Comment ouvrir un compte YouTube et conseils pour publier des vidéos

Vous aimez regarder des vidéos sur YouTube mais vous vous demandez comment publier vos propres vidéos et les rendre accessibles sur le site?

On vous montre comment faire en survolant les différents aspects qui touchent l'intégration de matériel sur le célèbre site d'hébergement de vidéos.

Du choix d'un identifiant pour son compte aux options de publications, on donne la recette pour profiter de son expérience YouTube.

Les règles d'utilisation de YouTube ont évoluées depuis ses débuts et on donne maintenant plus de flexibilité à l'utilisateur.

On veut inciter les gens à utiliser le site, à continuer d'intégrer du contenu sur leurs pages Web et mieux concurrencer avec les autres gros joueurs de vidéos en ligne (DailyMotion, Vimeo, etc.).

Quoi savoir quand on crée un compte

D'abord, il faut savoir que Google est propriétaire de YouTube (et de Google+!). Le choix d'un identifiant est donc important puisque vos comptes sur ces différents sites de Google peuvent être liés, ce qui est vraiment pratique!

Ainsi, si votre identifiant et votre adresse courriel sont les mêmes pour les 2 sites, vos vidéos seront facilement accessibles pour vous, et également pour les contacts qui font partie de vos cercles Google+ et vous pourrez passer d'une site Google à l'autre sans vous débrancher/rebrancher.

Si vous utilisez toujours le même courriel pour tous les sites qui appartiennent à Google (Picasa, AdWords, Dashboard, etc.), cela facilite également la gestion de vos comptes .

Donc si vous ne voulez pas que les gens sachent que c'est vos publications, il vaut mieux se créer une adresse courriel spécifique qui n'est pas en lien avec nos autres comptes.

Ajouter une vidéo

Allez sur Youtube, entrez dans votre compte. Cliquez en haut de la page sur le lien Ajouter votre vidéo.

Une fois dans cette page, suffit d'ajouter votre clip. Il peut être HD, mais ne doit pas dépasser 15 minutes ou 2 Go. 

Vous pouvez aussi enregistrer directement avec votre Webcam. Une fois ajouté, le clip peut être partagé sur Facebook, Twitter et Cie.

Pour chaque clip poussé sur le site, on choisit si on désire le rendre publique, accepter les commentaires et une longue liste d'options nous est proposée pour personnaliser la diffusion de notre vidéo.

Différentes options d'intégration

Ajouter une vidéo sur YouTube se fait facilement et il y a de petites options qui s'offrent à nous selon nos préférences.

Il est possible de supprimer le logo YouTube, de choisir une image d'aperçu en haute définition et de faire démarrer la vidéo à un moment précis.

Voici comment procéder :

- Suppression du logo YouTube : Lors de l'intégration d'une vidéo, il est possible de choisir d'enlever le logo YouTube qui apparait habituellement sur chaque vidéo du géant de la vidéo en ligne. Pour ce faire, au moment d'intégrer l'URL, on ajoute à la fin la commande suivante : ?modestbranding=1

- Image d'aperçue en haute définition : actuellement l'image qui apparait en aperçu d'une vidéo YouTube n'est jamais très claire ou précise. À partir de maintenant, on pourra afficher une image en haute définition de 1920 x 1080. Ça donnera encore plus le goût de cliquer sur la vidéo!

- Début de lecture à un point précis : on commence par cliquer sur « Partager », sous la vidéo à intégrer. Ensuite, à la droite du lien à copier, on peut cliquer sur « Démarrer à : ». On pourra donc faire démarrer la lecture directement à un point précis.

C'est une belle façon de laisser place aux utilisateurs en leur permettant de contrôler un maximum de paramètres.

Pour ceux que ça intéresse, YouTube permet également de faire du montage vidéo.

Comment faire un montage vidéo sur YouTube

Montage gratuit

Vous pouvez faire votre montage directement sur YouTube. Filmez tous vos extraits et publiez-les sur YouTube. Le menu vous propose un logiciel de montage vidéo gratuit. Il est simple mais facile à utiliser.

Une autre fonction vous permet de mettre des sous-titres sur le clip.

Chronique complète sur les outils d'édition vidéo YouTube

Faites de l'argent

Si un de vos clips devient populaire, YouTube vous proposera de participer au partage des revenus publicitaires. Vous devez alors avoir un compte AdSence (service de publicité à partage de revenus de Google).

D'autres conseils YouTube ou pour votre site Web

YouTube est une bonne façon d'aider la popularité de votre site Web. On vous donne plein de conseils dans la solution votresite.ca

Visiter votresite.ca

Petit bloc bas de chronique