Comment programmer d'avance l'envoi d'un courriel sur Gmail

Le service de courriel de Google Gmail ajoute une nouvelle fonction qui nous permet de programmer l’envoi d’un courriel au moment de notre choix.

Gmail a fêté ses 15 ans le 1er avril dernier, et le service de courriel de Google a pour l’occasion introduit une nouvelle fonction qui nous permet de programmer l’envoi d’un courriel.

Certes, on ne parle pas d’une fonctionnalité révolutionnaire, mais n’empêche que ça peut être pratique dans certains cas où l’on doit respecter un délai avant d’envoyer une information ou si l’on sait que la personne que l’on tente de joindre n’aura pas accès à sa boîte courriel avant un moment.

Gmail planificiation envoi de courriel email

Gmail permet maintenant la planification de l’envoi de courriel.

Planifier l’envoi d’un courriel pour dans une semaine

Que l’on veuille envoyer notre courriel dans une heure, une journée ou une semaine, il est possible dans Gmail de déterminer le moment où l’on veut envoyer son courriel.

La fonction est présentement déployée tranquillement, mais comme on peut le voir dans l’animation plus bas, il est très facile de planifier l'envoi d'un courriel.

Gmail planificiation envoi courriel email mobile

 

Gmail planification envoi courriel email ordinateur

Voici comment fonctionne la planification d’envoi de courriel sur Gmail.

 

Ainsi, une fois que l’on a terminé de rédiger son courriel, il nous suffit d’appuyer sur le petit onglet en forme de flèche à la droite du bouton Envoyer sur un ordinateur, ou sur les trois petits points sur mobile.

On peut ensuite déterminer la journée et l’heure à laquelle on veut envoyer le courriel.

C’est donc une fonction de plus qui s’ajoute à la boîte d’outil de Gmail, qui permet la rédaction intelligente, l’autodestruction des courriels ou même l’annulation d’un courriel envoyé.

La rédaction intelligente en français sur Gmail, c’est maintenant possible

Gmail permet d’annuler l’envoi d’un courriel

Activez l’autodestruction des courriels avec le mode confidentiel de Gmail

Petit bloc bas de chronique
Trousse optimiser cellulaire téléphone intelligent François Charron