Comment protéger notre télévision intelligente des virus

Les télévisions intelligentes ne sont pas à l’abri des virus. À l’image de nos téléphones intelligents, nos télévisions sont devenues des ordinateurs en soi. Elles peuvent donc être vulnérables face aux virus.

L’idée de pouvoir aller sur YouTube et Netflix, surfer sur l’internet directement sur notre téléviseur et télécharger des applications pour jouer à des jeux par exemple est certes très plaisante, mais il ne faut pas baisser notre garde pour autant.

Trucs pour éviter les virus sur sa télévision intelligente

À l’hiver 2016, certains téléviseurs LG Smart TV étaient touchés par un rançongiciel qui demandait aux propriétaires des téléviseurs de payer un montant pour pouvoir réutiliser leur appareil.

tv-malware-lg-smart

Le risque est ainsi bel et bien présent et il est donc important d’être vigilant sur son téléviseur. Voici donc quelques trucs pour se prémunir des logiciels malveillants sur votre téléviseur :

  1. Faire les dernières mises à jour de son téléviseur
  2. Faire attention lorsqu’on branche une clé USB. S’il y a une chance que la clé soit contaminée, il y a aussi des chances que le virus se propage dans la télévision.
  3. Si vous naviguez sur internet, n’allez pas sur des sites qui vous demandent des informations personnelles. Privilégiez les sites que vous connaissez et auxquels vous avez confiance tout en évitant de cliquer sur des liens suspects. 
  4. Téléchargez uniquement les applications provenant de Google Play ou l’App Store de votre fabricant. Ne téléchargez aucune application d’une page internet.
  5. Dans la mesure du possible, connectez votre télévision à internet via un fil Ethernet et non par Wi-Fi.
  6. Si vous n’avez pas besoin du Bluetooth, désactivez le de sur votre télévision.

 

Je n’ai pas la prétention de dire qu’avec ces trucs vous êtes sûr à 100% de ne pas contracter de virus sur votre téléviseur, puisque les pirates informatiques redoublent toujours d’ingéniosité. Mais disons que ces trucs peuvent au moins réduire vos chances d’être infectés.  

 

Nos choix d'antivirus et suites de protection sur ordinateur

Nos choix d'antivirus et suites de protection sur mobile et tablette

Ce VPN fait bien plus que protéger notre connexion internet

Petit bloc bas de chronique
Choix antivirus 2019 François Charron