Comment refuser et désactiver la reconnaissance faciale sur Facebook

Ne vous étonnez pas à votre prochaine connexion sur Facebook si une fenêtre au sujet de l’utilisation de la reconnaissance faciale apparait. Facebook cherche en effet à obtenir notre consentement pour utiliser cette fonction dans nos images et vidéos.

Facebook se défend en disant que la fonction est optionnelle et qu'elle nous permet d’être identifié automatiquement lorsqu’on apparaît dans une photo ou vidéo.

La requête en surpendra cependant plus d’un, surtout parce qu’il est très difficile de refuser à Facebook d’utiliser cette fonction.

Facebook fenêtre reconnaissance faciale

5 fenêtres pour refuser la fonction

Facebook cherche à calmer la grogne aux États-Unis et en Europe, alors que le consentement vis-à-vis de cette fonction n’était pas clairement demandé auparavant. La fonction avait alors été retirée et elle est maintenant ramenée de l’avant, grâce à la demande de consentement.

Facebook défend la reconnaissance faciale en disant dans son communiqué :

Nos fonctions de reconnaissance faciale aident à protéger votre vie privée et à améliorer vos expériences, comme détecter si d'autres personnes tentent d'utiliser votre image comme photo de profil et nous permettre de suggérer des amis que vous souhaitez taguer dans des photos ou des vidéos.

Pas certain que ça convaincra bien du monde…

Toujours est-il que la société de Mark Zuckerberg cherche maintenant à obtenir notre accord pour activer la fonction. Le moindre que l’on puisse dire est qu’il est très difficile de dire non à Mark.

Effectivement, il faut cliquer sur pas moins de cinq fenêtres pour décliner l’offre de Facebook. En contrepartie si l’on veut accepter, alors là c’est très simple. Même pas besoin de lire toutes les conditions pour accepter.

Fenêtre refuser reconnaissance faciale facebook

Il faut en effet constamment passer à travers la gestion des paramètres, alors que le tout est agrémenté d’avertissements sur l’usurpation d’identité et comment cette fonction peut nous venir en aide à cet effet.

Procédures pour désactiver la reconnaissance faciale sur Facebook

Si vous étiez empressée de sauter l’étape ou que vous avez accepté trop rapidement sans prendre conscience du message, notez qu’il est possible de désactiver la fonction.

Notez que ces options ne s’affichent pas si vous n’avez pas reçu le message initial de Facebook sur le sujet, puisque la fonction est progressivement implantée sur les comptes.

Sur un ordinateur vous devez :

  • Allez dans vos Paramètres
  • Dans la colonne de gauche, choisissez l’option Reconnaissance faciale
  • Dans le champ de la Reconnaissance faciale, appuyez sur Modifier
  • Sélectionnez Non

Sur un téléphone intelligent, il faut :

  • Allez dans Plus (le logo des trois barres horizontales)
  • Sélectionnez Raccourcis de confidentialité
  • Appuyez sur Autres paramètres
  • Pesez sur Reconnaissance faciale
  • Appuyez sur le champ pour accepter ou refuser la reconnaissance faciale
  • Sélectionnez Non
Petit bloc bas de chronique