Comment se créer un compte sur l'ARC pour obtenir la prestation d'urgence

Dans le but d’aider les gens à traverser financièrement la crise de la Covid-19, le gouvernement canadien va offrir une prestation d’urgence de 2000$ par mois. Pour en bénéficier, il faudra en faire la demande sur son compte de l’Agence du Revenu du Canada. Voici comment vous créer un compte.

C’est à partir du 6 avril 2020 que l’on pourra envoyer notre demande afin de bénéficier de la prestation d’urgence du gouvernement canadien.

Non, ce ne sera pas à travers un courriel comme certains fraudeurs tentent d’hameçonner les gens, mais bien en se créant un compte sur l’Agence du Revenu que l’on pourra en faire la demande.

Seulement, il faut compter de 5 à 10 jours pour officiellement ouvrir son compte, donc aussi bien s’y mettre rapidement.

À noter qu'il semble que ceux qui avaient rempli leur demande d’assurance emploi depuis le 15 mars 2020 verront leur demande être automatiquement redirigée pour la prestation d’urgence.

Toutes les informations sur la prestation d'urgence du Gouvernement du Canada

Étapes pour se créer un compte sur l’Agence du Revenu du Canada

Deux façons s’offrent à nous pour se créer un compte, mais les deux passent impérativement par le site de l’Agence du Revenu du Canada.

Une fois sur le site de l’Agence, on doit:

  • Cliquer sur: Se connecter à un compte de l’ARC
  • Sélectionner: Mon Dossier
  • Cliquer sur: Partenaire de connexion Ouverture de session / Inscription

ou

  • Appuyer sur: S’inscrire à l’ARC
Comment se créer un compte sur Agence du Revenu Canada

 

Voici où aller pour se créer un compte sur l’Agence du Revenu du Canada.

 

Dans le premier cas, on peut s’inscrire via notre institution financière. En cliquant sur le bouton, on nous demande ensuite de sélectionner notre banque et de se connecter à notre compte sur celle-ci.

Dans le deuxième cas, il faut se créer un compte directement sur l’ARC.

Dans les deux cas,on va nous poser une série de questions pour valider notre identité telle que:

  • Numéro d’assurance sociale
  • Code postal
  • Date de naissance
  • Une information précise sur notre dernière déclaration de revenus

Une fois les informations remplies, on nous indique que l’ARC va nous envoyer un code par la poste. Code qui peut prendre de 5 à 10 jours à recevoir. 

La différence en utilisant son institution financière est que l'on n'a pas à se créer un compte avec un nom d'utilisateur et un mot de passe direct pour le site de l'ARC. 

Dans les deux cas, il reste judicieux de s'y mettre rapidement afin d'obtenir le code le plus vite possible pour pouvoir faire la demande de prestation.

Une fois que l'on reçoit son code, il faut se reconnecter à son compte et y inscrire le code que l'on a reçu.

On pourra ensuite remplir la demande de prestation d'urgence et s'inscrire pour le dépôt direct de celle-ci dans notre compte. En activant le dépôt direct, nous aurons plus rapidement notre argent que si l'on passe par un chèque qui nous ai envoyé par la poste.

Notez qu'il sera également possible de demander la prestation d'urgence en téléphonant à l'Agence du Revenu, mais je n'ose même pas imaginer les délais que cela pourrait prendre alors des centaines de milliers de personnes pourraient inonder les lignes.

Visiter le site web de l'Agence du Revenu du Canada

Covid-19: Le gouvernement met en ligne son guide d'autosoins 

Ce site web gouvernemental regroupe toutes les infos sur la Covid-19