votresite.ca
Écrivez-moi
Aide

Comment utiliser les coupons-rabais d'achats de groupe?

Les offres de coupons en ligne (Groupon, Promo du jour, Tuango, etc.) se multiplient et envahissent nos boites courriel.

Et c'est bien souvent à l'avantage des consommateurs, parce que c'est un moyen d'économiser qui est extrêmement efficace.

Par contre, certaines choses sont à prendre en considération avant d'acheter ces coupons et certaines règles de base doivent s'appliquer lors de l'utilisation des bons rabais.

Groupon, Promo du jour, Tuango, etc. On présente ici un petit guide d'utilisation fort pratique.

 

Voir la chronique WebTV

 

Le pourboire

Les serveurs n'apprécient pas tous la clientèle «coupons-rabais» et avec raison. Certains consommateurs oublient que le pourboire doit être payé sur le montant réel et non sur le montant facturé.

Exemple. Vous achetez un coupon qui donne 40$ de nourriture au prix de 20$. Si vous mangez pour plus ou moins 40$, la facture sera donc de 20$! Pourtant, le serveur aura déclaré une vente de 40$ et sera imposé sur 40$!

Pour éviter d'être moins bien servi (parce que ça arrive, on l'a testé), trouvez un moyen poli de dire que vous êtes bien au courant des calculs de pourboire lorsque vous mentionnerez l'utilisation de votre coupon.

Lorsque vous recevrez la facture, assurez-vous de demander au serveur d'inscrire le montant réel pour que vous puissiez calculer adéquatement le pourboire.

 

Massage, épilation, blanchiment des dents...

Les soins esthétiques sont très populaires sur les sites de coupons. Par contre, la qualité ne sera pas toujours au rendez-vous. Les petits commerces sont quelquefois dépassés par le nombre de coupons en circulation et la qualité du service en prend parfois un coup.

Imaginez, une clinique de massothérapie qui vient tout juste d'ouvrir et qui, du jour au lendemain, passe de 4-5 massages par jours à 12 ou 15. Le personnel ne suffit plus à la demande, la clientèle régulière n'arrive pas à obtenir un rendez-vous dans un délai raisonnable et la nouvelle clientèle s'attend à un service cinq étoiles pour quelque chose acheté à 90% de rabais.

Tout service qui demande la présence d'un humain pendant une période donnée devrait être payé à prix juste, surtout si on fait affaire avec un petit commerce... Sinon, on risque de vivre une mauvaise expérience.

 

Vacances et week-end d'évasion

Plusieurs forfaits «évasion» sont aussi offerts par les sites d'achat de groupe en ligne. Avant d'acheter, prenez le temps de bien lire les conditions.

Plusieurs forfaits ne sont valables qu'en semaine alors que d'autres affichent des prix par personne, en occupation quadruple, non disponible en haute saison, etc.

Dans la plupart des cas, ces forfaits sont offerts selon la disponibilité des chambres. Pour les week-ends habituellement très populaires, on risque de ne pas pouvoir honorer votre coupon.

 

Les produits

Les rabais qui vous donneront la meilleure expérience sont les produits. Une chaise payée avec 50% de rabais est la même chaise que celle payée plein prix. Même chose pour un certificat-cadeau de 50$ payé 25$ pour magasiner à tel endroit (épicerie, boutique, etc.). Le marchand ne risque pas d'être débordé. Et s'il l'est, ce sera de clients qui dépensent plus et il trouvera une façon de faire de l'argent.

 

Alors, on achète ou pas?

Pourquoi pas! C'est une excellente façon de découvrir des restaurants, des lieux de villégiature ou encore essayer de nouvelles expériences (yoga, parachute, pédicure, etc.).

Cependant, il faut toujours garder en tête que les commerçants peuvent parfois être débordés par l'affluence de nouvelle clientèle, que les serveurs s'attendent à recevoir un pourboire reflétant le montant réel de la facture et que certaines restrictions peuvent s'appliquer.

Un commerce doit faire des sous pour rester ouvert! C'est la base du système capitaliste! Si un petit commerce fait de trop gros rabais ou s'il en fait trop, il va se mettre en difficulté... et les clients vont le sentir.

 

Les différents sites d'achats de groupe

Groupon - un des plus gros site d'achat de groupe sur la planète: Chaque offre, d'une durée d'une journée, on met en circulation un nombre de coupons illimité. Ça se résulte souvent par un achalandage extrêmement important. On peut cibler les offres par régions ou grandes villes.

S'inscrire à Groupon

Promo du jour - en lien avec Les Pacs: En s'inscrivant, on demande notre code postal pour ainsi cibler les offres que l'on reçoit.

S'inscrire à Promo du jour

Tuango: Particulièrement des offres pour des services (yoga, massage, épilation, etc.) et forfaits vacances. Les offres peuvent être disponibles pendant plus d'une journée.

S'incrire à Tuango

Il en existe plusieurs autres, mais faites attention avant d'acheter un coupon provenant d'un site moins reconnu ou moins populaire. Les offres se ressemblent tout de même beaucoup d'un site à l'autre.

Chronique sur le fonctionnement des sites d'achats de groupe

votresite.ca