Comment utiliser Windows XP malgré la fin de son support?

Si votre ordinateur fonctionne sous Windows XP, vous êtes de ceux qui doivent prendre une décision d'ici le 8 avril 2014, date à laquelle Microsoft cesse d'offrir un support technique pour ce système d'exploitation.

Deux options s'offrent à vous si l'achat d'un nouvel ordinateur n'est pas dans vos plans:

Mettre votre ordinateur à niveau avec un système plus récent (si votre appareil permet!) ou encore poursuivre avec Windows XP en modifiant vos habitudes d'utilisation afin d'étirer le plus possible la vie de votre ordinateur.

 

Option 1 : Mise à niveau vers Windows 7 ou 8

Étant donné que la plupart des ordinateurs sous XP datent d'environ 10 ans, il n'est pas rare que leurs configurations ne soient pas adaptées aux plus récents systèmes.

La première chose à faire est donc de vérifier si votre ordinateur est compatible avec un système plus récent comme Windows 7 ou 8. Il se peut que vous ayez à ajouter de la RAM à votre ordinateur.

Vérifiez si votre PC a la configuration requise pour Windows 8

Configurations requises de Windows 7

Configurations requises de Windows 8

Attention: votre ordi pourrait supporter un nouveau système,  mais au dépens de sa vitesse. C'est le danger...

Pour ceux qui seraient tentés de se procurer une version piratée de Windows, sachez qu'il y a de bonnes chances que Microsoft s'en rende compte et vous empêche d'effectuer vos mises à jour. Vous serez alors de retour à la case départ...

 

Option 2 : Continuer avec Windows XP

Vous avez décidé de poursuivre avec Windows XP advienne que pourra?

On vous propose 5 conseils pour vous aider à en faire un usage le plus sécuritaire possible et limiter les pertes de fichiers, virus et compagnie!

 

1. Effectuez la dernière mise à jour de Windows XP

À défaut de ne plus avoir la chance d'installer des mises à jour dans le futur, assurez-vous au moins d'avoir les dernières disponibles.

Vous pouvez télécharger gratuitement le Service Pack 3 qui comprend justement les derniers correctifs dudit système d'exploitation.

Télécharger le Service Pack 3


2. Privilégiez certains navigateurs

Comme Internet Explorer ne sera plus mis à jour sous Windows XP, il est recommandé d'opter pour d'autres navigateurs, comme Google Chrome et Mozilla Firefox, pour maximiser la sécurité de votre navigation.

Quel navigateur choisir?

Une fois votre choix fait, restera à mettre à jour les plugins de votre navigateur; Mozilla Plugin Check Page est un bel outil pour le faire. En plus, il fonctionne autant avec Mozilla Firefox que Google Chrome!

Télécharger Mozilla Plugin Check Page

 

3. Nettoyez et protégez votre ordinateur

Profitez-en pour faire un ménage de votre ordinateur!

Commencez par supprimer les fichiers temporaires avec le logiciel CCleaner et installez ensuite MalwareBytes Anti-Malware (les 2 sont gratuits!) pour voir s'il détecte des logiciels malveillants et autres fichiers potentiellement dangereux sur votre ordinateur.

Nettoyer le disque dur de votre ordi
Utiliser CCleaner et MalwareBytes Anti-Malware

Maintenant que votre ordinateur a subi une inspection complète, il est important de le protéger de futures infections à l'aide d'un bon antivirus. Assurez-vous que ce dernier soit compatible avec Windows XP!!

Quel antivirus choisir?

 

4. Découvrez les services en nuage

Un des risques de poursuivre avec Windows XP est la perte de vos fichiers (dans l'éventualité où votre ordinateur plante définitivement).

Voilà qui explique l'importance d'effectuer une sauvegarde de vos données telles que vos photos et vos vidéos, votre musique, vos documents de travail, etc. Ça peut être sur un disque dur externe ou encore dans un service en nuage.

Disque dur externe My Book

Disque dur externe ioSafe

Solution de sauvegarde Clickfree

Suggestions de services en nuage:

En savoir plus sur Dropbox

En savoir plus sur Google Drive

Pour vos besoins de traitement de texte, il est possible d'utiliser gratuitement Office en ligne. On y retrouve Word Online, PowerPoint Online, Excel Online, etc. Open Office est aussi une autre alternative similaire.

En savoir plus sur Office en ligne

En savoir plus sur Open Office

 

5. Adaptez votre utilisation

Si vous choisissez de continuer avec Windows XP, il faut conséquemment changer l'utilisation que vous faites de votre ordinateur.

De préférence, votre ordinateur doit uniquement servir à naviguer sur le Web. Utilisez-le pour effectuer une recherche sur Google, visionner des vidéos sur YouTube, consultez votre Facebook, etc.

Règle #1: Ne conservez pas de données sensibles sur votre ordinateur, car vous pourriez tout perdre en l'instant d'une seconde en attrapant un virus ou autre. N'oubliez pas les services en nuage!

Règle #2 (et non la moindre!): N'utilisez pas votre ordinateur sous XP pour faire des transactions en ligne!

Pour ce genre de manipulations, mieux vaut utiliser un appareil plus sécurisé. Ça peut être une belle occasion de découvrir les achats en ligne sur votre tablette ou votre téléphone intelligent si vous en avez un.

Vérifiez aussi auprès de votre caisse ou votre banque. Elle offre probablement une application qui vous permettra de gérer vos finances en ligne...

Complément d'information sur la fin de Windows XP

Petit bloc bas de chronique