Comprendre la bande passante avec Internet

On consomme de plus en plus de bande passante.

Et selon le forfait Internet que l'on a, un surplus de bande passante peut coûter extrêmement cher.

Il existe des trucs pour réduire la bande passante consommée et économiser sur nos factures d'Internet.

YouTube, tou.tv, iTunes, radios Internet, etc.

Voilà de véritables monstres qui dévorent les giga-octets et qui font gonfler les factures.

 

Voir la chronique WebTV

 

Plus d'infos sur la bande passante

La bande passante, c'est le nombre de Go que l'on consomme en naviguant sur Internet. Chaque fois que votre navigateur charge une nouvelle page Web, de l'information est transférée. C'est cette quantité de données transférées que l'on calcule comme étant de la bande passante.

Lorsque l'on télécharge des films ou des chansons, que l'on regarde des émissions en ligne ou que l'on écoute une radio Internet, c'est aussi du téléchargement d'information qui vient s'additionner au total de bande passante consommée.

1 Go (appelé giga-octet), c'est l'équivalent de 1024 Mo (appelé méga-octets).

Quand on sait qu'un clip Web HD de 45 minutes fait plus de 329 Mo... ça monte vite!

Petit calcul rapide: chaque heure de clip HD revient à 1,90$ d'extra sur la facture si vous passez en mode surconsommation. Ce prix est celui de Vidéotron (mars 2011). Chez Bell, c'est environs 1,10$ d'extra.

Comment réduire sa consommation de bande passante?

L'écoute de vidéos en ligne est un gros facteur qui influence la quantité de bande passante consommée.

Sur YouTube ou tou.tv, vous pouvez choisir de visionner les vidéos en basse qualité. Oui l'expérience est moins intéressante, mais la facture sera beaucoup moins salée.

Au bas de l'écran de visionnement, sur la plupart des lecteurs de vidéo, vous avez habituellement une option pour sélectionner la qualité de la vidéo.

À titre d'exemple, voici où le trouver avec YouTube et tou.tv pour regarder en basse qualité au lieu de regarder en haute définition.

bande passante

 

bande passante

Voici la grille de Tou.tv (celle de YouTube est pas mal semblable)

Qualité/vitesse Par minute Par épisode 22,30 min. par épisode de 45 min.
Basse / 256 kbps 1,90 Mo 41,80 Mo 85,5 Mo
Moyen / 500 kbps 3,66 Mo 82, 40 Mo 164,79 Mo
haute / 1200 kbps 7,32 Mo 164,79 Mo 329,59 Mo

Ce qui veut dire qu'avec Bell ou Vidéotron, selon les forfaits de base, vous pourrez regardez entre un peu plus de 9 heures de vidéo en haute résolution avec Vidéotron et 4 heures et demie chez Bell.

Et puis n'oubliez pas que d'écouter de la radio Internet consomme énormément de bande-passante aussi!

 

Une fuite dans votre réseau?

Si vous avez l'impression que votre consommation est exagérément élevée, c'est peut-être que votre réseau sans fil est piraté.

En fait, si vous ne naviguez pas sur des sites ultras demandant et que vous avez un forfait qui répond bien à vos besoins, vous ne devriez pas dépasser la quantité de bande passante qui vous est allouée.

Malheureusement, c'est peut-être le voisin qui profite de votre réseau pour télécharger des fichiers sur le Net sans affecter sa bande passante à lui.

Vérifiez votre réseau sans fil et sa configuration. Pour des informations concernant la configuration et la protection de votre réseau sans fil, référez-vous à notre forum d'aide!

Forum informatique 911Ordi

 

Le bon forfait = le meilleur prix

Avant tout, il faut s'informer sur le forfait pour votre accès Internet. C'est toujours moins cher de prendre un forfait qui comprend un peu plus de bande passante que de payer un surplus parce qu'on dépasse la limite de notre plan d'accès Internet.

Et d'ailleurs, plusieurs discussions sont en cours avec le CRTC et les fournisseurs d'accès Internet concernant la facturation de la consommation de bande passante. Les Canadiens font partie de ceux qui paient le plus cher pour leur Internet. Prenez le temps lire la chronique sur la fin des forfaits Internet illimités.

Fini les forfaits Internet illimités