votresite.ca
Écrivez-moi
Aide

Conseils d'achat: bien choisir votre liseuse

À l'ère du numérique, de plus en plus de gens font le choix de remplacer la bibliothèque conventionnelle par des livres électroniques et une liseuse.

Qu'est-ce qui différencie une liseuse d'une tablette? Peut-on naviguer sur le Web avec un lecteur? Y a-t-il un grand choix de livres en français?

Pour avoir des réponses à ces questions et à bien d'autres, lisez cette chronique qui fait le tour du sujet.

Lire sur une liseuse

Les lecteurs de livres électroniques en quelques mots...

Les liseuses sont de plus en plus prisées par les consommateurs et leur évolution est très marquée puisqu'elles offrent plusieurs nouvelles fonctions comparativement aux premiers modèles.

Le prix de base d'un lecteur est environ 100$, mais certains modèles plus performants et ayant une plus grande capacité de stockage peuvent coûter jusqu'à 500$.

Et ceci n'inclut pas les livres qu'il faut acheter à part en version numérique et les transférer par la suite dans le lecteur.

Si on le compare avec une tablette, l'un des avantages du lecteur de livre numérique est le fini mat qui reproduit l'effet du papier. On ne se retrouve donc pas devant un écran éclairé comme un écran d'ordinateur portable.

Comparatif: tablette VS lecteur de livres numériques

 

Comment choisir un lecteur de livres numériques

Comme pour tout appareil électronique, il n'y a pas vraiment un modèle qui est meilleur qu'un autre; tout dépend de vos besoins!

Voici les éléments sur lesquels on doit se concentrer avant de choisir un modèle:

Taille de l'écran

En général, l'écran des lecteurs numériques fait entre 5 et 7 pouces. Il faut savoir que plus l'écran est grand, plus les caractères seront gros.

Au niveau du confort, ce facteur peut aussi être déterminant; si on ne peut pas tenir le lecteur d'une seule main, c'est moins pratique! Surtout si on a l'habitude lire pendant plusieurs heures consécutives...

La réaction de l'écran tactile

On se sert de l'écran tactile pour accéder rapidement à la bibliothèque, tourner la page, surligner un passage de texte, etc.

Il est donc primordial que ce dernier réponde bien et rapidement aux commandes. Les lecteurs répondent moins rapidement qu'une tablette numérique, mais le délai ne devrait pas être important.

Compatibilité

Les livres électroniques sont disponibles dans plusieurs types de fichiers.

Certains lecteurs ne prennent en charge que certains types de fichiers. Assurez-vous que le lecteur qui vous intéresse soit compatible avec les livres que vous prévoyez télécharger.

Connectivité

Les modèles les plus récents possèdent généralement une connectivité Wi-Fi, ce qui permet de télécharger des livres de n'importe quel endroit où le Web est accessible à même l'appareil.

Des modèles plus dispendieux offrent aussi une connectivité 3G pour pouvoir télécharger du contenu même s'il n'y a pas de réseau accessible où vous vous trouvez.

Sans quoi, il faudra brancher le lecteur à un ordinateur sur lequel on aura téléchargé les livres pour les transférer vers l'appareil. Bref, il y a une étape de plus lorsque le lecteur de livre numérique n'offre pas de Wi-Fi ou 3G.

Certains modèles de lecteurs peuvent aussi accueillir et lire du contenu provenant d'une carte SD.

L'autonomie de la batterie

Prenez le temps de vous renseigner aussi sur l'autonomie de la batterie de votre future liseuse.

Car si vous prévoyez vous en servir en voyage, durant de longs déplacements et que vous devez la recharger après quelques heures ou quelques jours d'utilisation, cela s'avère beaucoup moins pratique.

Plusieurs modèles de liseuses offrent une autonomie d'un mois, selon l'utilisation que vous en faites.

Les liseuses Kindle d'Amazon

Le premier modèle qu'on a vu apparaître est celui d'Amazon, le Kindle, qui se déploie maintenant en 4 modèles: Kindle, Kindle Paperwhite, Kindle Voyage et Kindle Oasis.

Ils permettent tous d'accéder à des millions de titres dans le Kindle Store d'Amazon.

Le prix varie selon les modèles de 80 $ à 500$. Les modèles plus dispendieux offrent une connectivité Wi-Fi + 3G, sans frais mensuels ou de contrat. Vous avez donc accès à une vaste bibliothèque de livres, peu importe où vous vous trouvez.

Les liseuses Kindle ont une autonomie d'environ un mois avant de devoir être rechargées.

Liseuses Kindle Amazon

Comparer les différents lecteurs Kindle d'Amazon

Les liseuses Cybook de Booken

La compagnie Booken offre également différents modèles de liseuses avec sa gamme Cybook Muse et Cybook Ocean.

Avec ses écrans de 6 pouces, les liseuses de la gamme Cybook Muse sont compactes et ont une autonomie d'un mois sans rechargement.

Pour sa part, le Cybook Ocean est doté d'un écran de 8 pouces, s'adresse aux lecteurs à la recherche d'une grande page de lecture.

Les prix varient de 90$ à 230$.

Liseuses Cybook de Booken

Plus d'infos sur les lecteurs Cybook de Booken

Les lecteurs Kobo

Les lecteurs Kobo valent également la peine qu'on s'y attarde et leur prix varie de 130$ à 250$.

Parmi leurs 4 modèles différents, on y retrouve la Kobo aura One qui peut contenir une bibliothèque de 6 000 livres et possède une autonomie d'un mois.

La Kobo aura H2O est étanche ce qui lui permet de résister à l'eau et aux grains de sable indésirables. Idéale pour vos voyages et sorties plein air, elle offre une autonomie de deux mois, tout comme la Kobo aura Édition 2 et la Kobo aura 2.0 qui peuvent contenir 3 000 livres.

Liseuses Kobo

Chronique sur les lecteurs Kobo

Plus d'infos sur les lecteurs Kobo

Achetez des livres numériques

Plusieurs librairies offrent maintenant des livres numériques en téléchargement sur leur site Web. On trouve aussi une panoplie de sites qui vendent des livres numériques, en anglais et en français.

Plusieurs de ces boutiques en ligne offrent des titres libres de droits d'auteur en téléchargement gratuit.

Voici quelques sites sur lesquels on peut acheter des livres numériques en français:

Chronique sur les livres numériques d'Archambault
Visiter la librairie numérique Renaud-Bray
Visiter la librairie numérique Google
Visiter la librairie numérique Kobo
Visiter la librairie numérique Kindle Store d'Amazon
Visiter la section québécoise de la librairie numérique Les libraires

Visiter la librairie numérique Les libraires

On peut aussi emprunter des livres gratuitement à la bibliothèque pour 21 jours! Lisez la chronique!

Chronique sur le prêt de livres numériques gratuits!

votresite.ca