Contribuer à un projet de sociofinancement: est-ce risqué?

Sur francoischarron.com, on vous présente souvent des gadgets qui proviennent de projets en financement sur des plateformes de sociofinancement, par exemple Kickstarter, et nous recevons beaucoup de questions à ce sujet.

Voici donc un petit «ABC» pour bien comprendre comment fonctionne le système et ce que vous pouvez faire à titre de contributeur.

Premièrement, un créateur qui désire financer un projet doit se créer une fiche, une page expliquant sa démarche, avec des détails et des images sur le produit fini. Donc les arnaqueurs ne passent habituellement pas à travers les mailles du filet.

Dans bien des cas, les créateurs démarrent une campagne de financement pour recueillir des fonds afin de pouvoir concrétiser leur projet et faire la production et la commercialisation de leur produit.

Campagne financement sur Kickstarter

Les échéanciers sont toujours indiqués clairement, il n'y a donc pas de mauvaises surprises, mais il est bon de savoir que les délais sont parfois retardés.

Le créateur se fixe un objectif de financement, par exemple 100 000$ et la date à laquelle il espère avoir recueilli ces fonds. Cette date devient la date de fin de la campagne.

Si le créateur a obtenu tout le financement désiré, il pourra mener son projet à terme. Sinon, la campagne est terminée et il n'aura pas les fonds, donc vous ne payez que si le projet se concrétise.

Campagne financement sur Indiegogo

Les créateurs offrent souvent plusieurs options de récompenses et des rabais exclusifs: acheter un produit pour tel prix, acheter un paquet de trois produits pour tel prix, etc.

Certaines contributions impliquent des produits qui vous seront livrés, mais il est aussi possible de financer un projet sans demander de biens en retour et le faire plutôt sous forme de don.

Vous pouvez payer directement par carte de crédit en vous créant un compte de contributeur sur le site de sociofinancement.

Le montant de votre contribution vous sera débité uniquement si le projet est entièrement financé, à la date de fin de la campagne.

Et si le projet a obtenu tout le financement désiré, vous recevrez un courriel vous en informant et le créateur s'engage à vous livrer la récompense pour laquelle vous l'avez aidé!

Il n'y a donc pas de crainte à avoir lorsque vous décider de contribuer à une campagne, au contraire, c'est une belle occasion de profiter de rabais et d'obtenir le produit avant tout le monde! Sans compter que vous encouragez des créateurs qui ont choisi de demander l'aide du public plutôt que celle des banquiers!

Plus d'infos sur les campagnes de financement de Kickstarter

Plus d'infos sur les campagnes de financement d'Indiegogo

Petit bloc bas de chronique