Courriel d'alerte au virus de l'informaticien de Salut Bonjour : FAUX!

Depuis avril 2009, un courriel circule sur le Web relatant que moi, François Charron, informaticien (!) de Salut, bonjour!, a fait une chronique disant que les contacts Staline62 ou Alantropic ou encore une carte virtuelle allaient attaquer votre ordinateur si vous acceptiez ces contacts ou ouvriez cette carte.

C'est totalement FAUX! FAUX et re... FAUX!

Premièrement, je ne suis pas informaticien!!!

Ensuite, je n'ai jamais fait de chroniques disant ce que le courriel dit!

Voici donc un exemple du fameux courriel qui s'envoie:

L'informaticien de Salut Bonjour en a parlé ce matin

S.V.P., ENVOYEZ CE MESSAGE À TOUTE VOTRE LISTE DE CONTACT

LE PLUS MAUVAIS VIRUS JAMAIS ANNONCÉ.

Un nouveau virus a été découvert. Il a été classé par Microsoft comme le plus destructeur à ce jour. Ce virus a été découvert hier après-midi par McAffee et aucun vaccin n'a encore été développé. Il détruit simplement le Zéro de Secteur du disque dur où les informations essentielles de son fonctionnement sont stockées.

Ce virus agit de la façon suivante : Il s'envoie automatiquement à tous les contacts de ta liste avec le titre : ‘UNE-CARTE-POUR-VOUS'. Aussitôt ouvertes les cartes gèle l'ordinateur. Quand les clefs .Crtl Alt Suppr' et la commande de redémarrage sont activées, le virus détruit le Zéro du Secteur détruisant ainsi de manière permanente le disque dur.

Ne pas accepter le contact : ‘ staline62@Hotmail.fr ‘ C'EST UN VIRUS!!!!

Si tu ne le fais pas passer et que 1 de tes amis le rajoute à ses contacts tu seras toi aussi atteint!

Envoie de message à tes contacts. Tes amis préféreraient le recevoir 25 fois que ne pas en avoir été averti

. S.V.P. Fais suivre !!! ET VITE

Dis à tous tes contacts qui sont dans ta liste de ne pas accepter le contact : alantropic@hotmail.fr: C'est quelqu'un qui va pirater ton ordinateur. Si un de tes contacts l'attrape, tu seras touché!

Ce courriel est une vieille légende urbaine qui date de 2001, qui a eu une deuxième vie en 2005 et là... est réactualisé en utilisant mon nom!

 

Vrai ou faux?

Les deux références principales en français pour vérifier si ce que vous avez reçu est vrai ou faux sont Hoax Killer et Hoax Buster. Ils sont vraiment LES références en matière de courriels frauduleux.

Si vous avez un doute et que vous ne trouvez pas l'information que vous cherchez sur l'un, rendez-vous sur l'autre, vous trouverez probablement l'information. Comme les courriels frauduleux et les légendes urbaines s'envoient rapidement, il se peut que l'un des deux sites ne soit pas encore à jour.

Visiter Hoax Killer

Visiter Hoax Buster

 

Quoi faire si vous recevez un courriel frauduleux?

Si vous recevez un courriel frauduleux et que vous avez vérifié qu'il est bel et bien faux, voici quoi faire:

1- Jeter ce courriel à la poubelle.

2- Envoyer un courriel à la personne qui vous l'a envoyé lui disant que c'est un courriel frauduleux et qu'elle arrête de l'envoyer à tout le monde.

3- Demander à la personne qui vous l'a envoyé qu'elle renvoie un courriel à tous ceux à qui elle a envoyé le courriel pour les avertir à leur tour que c'est faux.

Bref, il faut repartir la chaîne de courriels, mais à l'inverse, c'est-à-dire qu'il faut avertir tout le monde que c'est faux.

 

Où vous adresser pour signaler un courriel frauduleux?

Vous recevez un courriel et vous êtes certain qu'il est frauduleux. Un autre courriel de tentative de fraude, un message qui essaie de vous voler vos informations personnelles. Vous avez envie de le faire savoir à tout le monde afin que personne ne se fasse prendre.

Où vous adresser pour signaler ce courriel frauduleux?

Le gouvernement canadien a mis sur pied le Centre antifraude du Canada. Ce centre a pour but d'identifier la fraude, de la signaler et surtout... de l'enrayer.

Ils répertorient les tentatives de fraudes de télémarketing, les tentatives de fraudes par courriel et par téléphone. Si vous recevez un courriel frauduleux, vous pouvez leur envoyer le message afin qu'ils l'analysent et avertissent la population.

Si vous avez des questions ou si vous voulez signaler une tentative de fraude, voici les façons dont vous pouvez communiquer avec eux.

Centre antifraude du Canada

Sans frais:
1 (888) 495-8501

Courriel: info@centreantifraude.ca

Visiter le site du Centre antifraude du Canada

 

Comment reconnaître les faux courriels et se protéger?

Comment reconnaître les courriels frauduleux dès qu'ils arrivent dans notre boîte de réception? Comment éviter de se faire piéger? Découvrez nos trucs et astuces en lisant une autre chronique sur le site! La suite de cette chronique...

Courriels frauduleux: comment les reconnaître et se protéger?

Petit bloc bas de chronique
Trousse optimiser cellulaire téléphone intelligent François Charron