Covid-19: Le gouvernement met en ligne son guide d'autosoins

Depuis que l’urgence sanitaire a été déclarée sur le territoire québécois et qu’il nous est déconseillé de sortir de chez soi, le gouvernement rend disponible un guide’autosoins conçu pour prendre les meilleures décisions possible pour sa santé et celle des autres.

Habituellement, quand on a des symptômes grippaux importants, on va à la clinique ou à l’hôpital, tout dépendamment de la gravité.

Durant la pandémie de COVID-19, les choses sont un peu différentes. Au contraire, on nous conseille de ne pas sortir de la maison sauf en cas d’extrême urgence.

Lors de ses points de presse quotidiens, le premier ministre François Legault recommande fortement d’aller jeter un coup d’œil au guide téléchargeable qui est disponible en ligne et qui indique tout ce que l’on doit savoir et faire pendant ces temps difficiles.

guide autosoins gouvernement québec

Le guide autosoins est téléchargeable sur le site officiel du gouvernement du Québec.

Protéger sa santé et celle des autres

Le guide a pour but de vous aider à prendre les meilleures décisions possible pour votre santé et celle de vos proches durant la pandémie du coronavirus.

En 23 pages, le gouvernement veut nous permettre de connaître les meilleurs moyens de se protéger, de faire attention à nous, de savoir les soins de base à donner à notre entourage et finalement de comprendre quand et qui consulter au besoin.

Pour y arriver, le guide autosoins est divisé en 8 catégories principales, dont :

  • La pandémie de Covid-19;
  • Les personnes à risques;
  • Prévention, protection et conseils santé;
  • Des conseils en milieu de travail;
  • Les médicaments pour soulager les symptômes;
  • Les soins aux enfants malades;
  • Les soins aux personnes âgées;
  • Les mesures d’hygiène et de précaution.

table matières guide autosoins

Voici de quoi a l'air la table des matières du document gouvernemental. 

 

Encore plus pratique : un dossier médical personnel vierge se trouve à la fin du cahier pour que l’on puisse l’imprimer et le remplir à la main.

Je vous invite grandement à au moins aller y jeter un coup d’œil parce que c’est un excellent outil préventif, et en plus c’est gratuit!

En savoir plus sur le guide autosoins du gouvernement du Québec

Évaluez en ligne votre risque de contracter la Covid-19

Voici les bonnes cartes pour suivre l'évolution de la Covid-19