Covid-19: L'Opéra de Paris présente gratuitement ses performances en ligne

Après l’initiative du Metropolitan Opera de New York, c’est au tour de l’Opéra de Paris de se joindre au mouvement et d’offrir gratuitement des diffusions de certains ballets et opéras.

La semaine dernière, le fameux Opéra de New York annonçait des concerts gratuits sur leur site web. Malheureusement, ceux-ci ont pris fin le 22 mars dernier.

La bonne nouvelle pour les amateurs d’opéra, c’est que l’Opéra de Paris a décidé de lancer une diffusion en « streaming » de certains de ses événements, mais pour beaucoup plus longtemps!

opéra de paris lac des cygnes

Chaque semaine, l’Opéra de Paris met gratuitement en ligne un nouveau spectacle.

Du contenu jusqu’en mai

Depuis la mi-mars, l’Opéra de Paris met en ligne tout à fait gratuitement les plus beaux spectacles de ses archives. Le programme complet inclut :

  • Du 23 au 29 mars: Don Giovanni
  • 30 mars au 5 avril: Le Lac des Cygnes
  • 6 au 12 avril: Le Barbier de Séville
  • 13 au 19 avril: Hommage à Jérôme Robbins
  • 20 au 26 avril: Les Contes d’Hoffmann
  • 27 avril au 3 mai: Carmen
  • 17 mars au 3 mai: Le cycle des six symphonies de Tchaïkovski jouées par l’Orchestre de l’Opéra National de Paris

Pour le moment, c’est à cette date que la programmation arrête. En espérant que d’ici là, la situation mondiale se sera calmée et que les gens pourront faire les sorties culturelles en personne.

C’est aussi important de noter que pour avoir accès à certaines représentations en ligne, il faut posséder un VPN. Le site nous informe que pour des raisons de droits, quelques-unes des vidéos ne sont pas disponibles à partir du Canada. 

visite virtuelle palais garnier

Grâce à son partenariat avec Google, on peut visiter virtuellement certaines salles de l’Opéra de Paris.

Des visites virtuelles à couper le souffle

Peut-être que certains avaient prévu d’aller visiter Paris et de faire un arrêt au célèbre Palais Garnier. Évidemment, c’est présentement impossible de s’y rendre à cause de la pandémie qui fait rage.

Cependant, grâce à son partenariat avec le Google Institute, on peut découvrir les lieux et les œuvres comme si on y était.  

On y retrouve en effet trois expositions en ligne ainsi que quatre visites virtuelles incluant entre autres l’Opéra national et sa bibliothèque-musée.

C’est vrai que rien n’est comparable à aller explorer physiquement les lieux, mais ça pourra certainement tenir en haleine quelques curieux jusqu’à ce que la situation mondiale se calme.

Visitez le site web de l’Opéra de Paris

Covid-19: Jessica Harnois offre des cours en ligne gratuits sur le vin

Le Randolph propose des quiz gratuits pour petits et grands en isolement