Covid-19: Pétition pour augmenter les redevances des artistes sur Spotify

Pendant cette période difficile où toutes les activités culturelles comme les tournées, les spectacles et festivals sont annulés, plusieurs musiciens se mobilisent pour demander à Spotify de les rémunérer davantage.

Ce n’est pas un secret pour personne, Spotify n’a jamais été un gros payeur et les artistes, surtout indépendants, s’en sont souvent plaints.  

Cependant, on est présentement en train de vivre un phénomène jamais vu, où la grande majorité des événements sont annulés alors qu’ils représentent habituellement une importante part de revenus pour les artistes.

C’est la raison qui a poussé la musicienne activiste Evan Greer à lancer une pétition en ligne et qui demande entre autres au géant Spotify d’augmenter le paiement des royautés pendant la crise.

pétition contre spotify covid19

Depuis qu’Evan Greer a lancé la pétition, plusieurs artistes en colère l’ont partagée.

Des demandes claires faites à la plateforme

Dans cette pétition web, on peut lire les exigences suivantes :

  • Tripler immédiatement le montant déjà bas que Spotify paie aux artistes par écoute.
  • Rendre ce changement permanent pour réduire la vulnérabilité de nombreux musiciens.
  • Faire un don d’un demi-million de dollars au fond Covid-19 de Sweet Relief qui vient en aide aux artistes qui ont un besoin financier urgent.

La pétition vise directement la plateforme de diffusion de contenu Spotify alors qu’elle reste à ce jour muette et inactive face aux mesures de confinement encouragées partout dans le monde.

On compare le géant à un autre service de « streaming », Bandcamp, a annoncé une collecte de fonds majeure prévue pour le 20 mars prochain où ils feront don de leur part de revenus pour chaque téléchargement et achat.

Avis aux intéressés qui souhaitent soutenir la démarche de la musicienne, la pétition se retrouve sur la plateforme web The Action Network où elle peut être signée.

Consulter toute l'actualité techno entourant la Covid-19