Créer le plan d'une maison et de ses pièces avec la caméra d'un iPhone

MagicPlan est une application pour créer des plans de maison en moins de 2 à l'aide de la caméra de son iPhone, iPad ou iPod Touch.

Avez-vous déjà tenté de dessiner le plan d'une pièce ou d'un bâtiment entier? À moins d'être un professionnel, c'est loin d'être évident et c'est surtout très long.

Avec cette application, on obtient un plan à l'échelle très rapidement auquel on ajoute divers éléments pour le personnaliser.

Pratique pour planifier la décoration d'une pièce, fournir des informations à un agent immobilier, un designer ou même un évaluateur.

Présentation vidéo de MagicPlan

Comment créer un plan

Pour créer le plan d'un bâtiment, on doit saisir le plan de chaque pièce.

Plan pièce MagicPlan

On indique d'abord le type de bâtiment (résidentiel, commercial) et on ajoute une description, il est aussi possible d'utiliser le GPS de l'appareil pour que l'app localise l'adresse en question.

On précise le nombre d'étages de l'établissement et on débute la création du plan de chacune des pièces.

Pour ce faire, on se place au centre de la pièce et on tourne sur soi-même pour indiquer où se trouvent les coins. On appuie sur l'icône pour indiquer que l'image à l'écran correspond à une jonction de deux murs et on répète l'opération pour tous les coins afin de voir apparaître un cône pour confirmer que le coin est bien saisi.

MagicPlan coins cônes

Il faut mentionner qu'on doit avoir créé quelques plans de pièces avant d'être totalement à l'aise avec l'application, car au début ce n'est pas aussi facile qu'on pourrait le croire.

Par contre, on retrouve plusieurs vidéos tutoriels et marche à suivre pour utiliser les différentes fonctions de l'app sur le site Web du développeur. Suffit de se familiariser avec le fonctionnement des outils pour les utiliser pleinement par la suite!

Ajuster les informations et ajouter des éléments

Le plan obtenu contient des dimensions estimées par l'application. Celles-ci peuvent ne pas correspondre à la réalité alors il est possible de procéder à un calibrage pour indiquer la dimension réelle d'un ou plusieurs murs. Les dimensions des autres plans seront ajustées en conséquence.

On ajoute ensuite les informations sur les éléments de cette pièce: portes, fenêtres et équipements.

On peut même indiquer quel type de porte ou de fenêtre, modifier les dimensions et leur emplacement.

Il est aussi possible d'ajouter des meubles, des électroménagers et toutes sortes d'items qu'on retrouve habituellement dans une maison.

MagicPlan ajouter un meuble

On se retrouve avec un plan numérique qui reflète exactement sa maison ou ce à quoi on aimerait qu'elle ressemble.

Toutes sortes de raison d'utiliser MagicPlan

Décorer une pièce et vérifier où les meubles pourraient être placés, prendre les mesures des pièces de sa future demeure pour planifier d'avance l'aménagement, fournir des informations à un agent immobilier pour une vente ou à un futur colocataire, voilà pleins de bonnes raisons pour utiliser MagicPlan.

Lors de la construction d'une maison neuve, on a avec soi tous les plans en version numérique pour mieux planifier de quoi aura l'air sa future résidence, bien pratique quand vient le temps de magasiner des meubles et de penser à la déco.

MagicPlan gratuit et payant

L'application est gratuite pour un usage personnel et les plans peuvent être exportés aux formats PDF, JPG ou au format Web.

Les professionnels peuvent quant à eux s'abonner pour obtenir les mêmes formats que ceux cités précédemment, auxquels on ajoute l'absence de filigrane, de pubs et la possibilité d'exporter le fichier au format DXF (compatible avec des logiciels comme AutoCAD ou SketchUp).

Cet abonnement peut être à la carte ou mensuel.

Plus d'infos et télécharger MagicPlan

Pour les utilisateurs d'Androïd, voici une application qui fait sensiblement le même travail: Floor Plan Creator.

Plus d'infos et télécharger Floor Plan Creator

Chronique sur l'application My Measures & Dimensions

Petit bloc bas de chronique