Cultivez tous vos fruits et légumes chez vous avec cette serre miniature

Le OGarden Smart est un jardin d’intérieur intelligent québécois qui permet de semer, cultiver et récolter des fruits, légumes et plantes dans le confort de sa maison.

On se fait continuellement dire à quel point manger des aliments sains est important pour la santé et qu’il faut privilégier les fruits et les légumes. Ce n’est pas toujours évident, je vous l’accorde.

On nous conseille de manger bio parce que les pesticides sont nocifs pour la santé, mais qu'est-ce qu'on est supposé faire pour s’en assurer, faire pousser notre nourriture nous-mêmes? Pas vraiment possible sans terrain aménagé…

C’est la raison pour laquelle une équipe de Québécois a inventé un concept qui pourrait bien changer toute la donne, le jardin intérieur intelligent OGarden Smart.

Des fruits et légumes bios en 3 étapes faciles

La machine est presque 100% autonome et ne demande que très peu d’entretien de notre part. Grâce au OGarden Smart, on peut créer une culture d’aliments frais et biologiques directement de la maison pendant toute l’année.

Le processus est assez simple. On commence évidemment par semer des graines dans les pots de culture réservés à cet usage. Ensuite, suffit de remplir le réservoir d’eau et d'appuyer sur le bouton démarrer.

Au bout de 3 à 5 semaines, on peut déplacer les semis dans la roue. Le OGarden Smart tourne en continu pour garder les plants éclairés et arrosés jusqu’à ce qu’ils atteignent leur maturité et qu’ils soient prêts à être consommés.

Le jardin intelligent permet de faire pousser jusqu’à 90 plantes en même temps. La partie inférieure permet d’effectuer la semence de 30 plants pendant que 30 autres sont en train d’être cultivés dans la roue, en plus des 30 qui viennent d’être récoltés.

Si l’on entretient toujours le même rythme, c’est donc possible de toujours avoir des fruits, des légumes ou des plantes prêtes à manger pendant toute l’année.

OGarden Smart jardin serre intelligent fruits legumes plantes bios

C’est possible d’agrémenter ses repas à même le OGarden Smart.

Une solution verte

Le système proposé par OGarden Smart contribue à une plus faible consommation d’énergie puisque l’appareil ne consomme que 120W d’électricité. On est loin de ce que 90 plantes pourraient nécessiter comme électricité et comme espace si elles étaient en serre.

L’arrosage se fait automatiquement, autant pour le plateau de semences que pour la roue de culture. Un capteur de niveau d’eau est présent pour indiquer quand c’est le moment de faire le plein des réservoirs.

La maintenance de l’appareil est donc minimale, on parle d’environ 5 à 10 minutes par semaine, tout dépendamment de la fréquence à laquelle on décide de placer de nouveaux semis.

Le OGarden Smart est un produit coûteux, il faut se le dire. On parle quand même de 995$ pour la machine de base sans compter les capsules de culture qui ajoutent un 60$ supplémentaire. La compagnie nous offre également de payer en 8 versements bimensuels de 150$.

Il ne fait pas oublier que c’est un produit qui vient de chez nous, qui a une faible consommation énergétique et qui permet de cultiver à même la maison des fruits et légumes bios toute l’année. Quand on a une grosse famille, on peut finir par rentrer dans notre budget.

En savoir plus sur le jardin OGarden Smart

Des gadgets de cuisine pour les tâches ingrates

Des fines herbes à l'année avec ce bac intelligent

Petit bloc bas de chronique