Dance of the Dad, ce qui se cache vraiment derrière cette vidéo dangereuse

Un message se promenant sur les médias sociaux avertit les utilisateurs contre un virus se cachant dans une vidéo nommée Dance of the Dad. Selon le message, ce virus pourrait formater notre téléphone portable. La vérité est qu’il s’agit plutôt d’un canular réchauffé.

Plusieurs de nos cousins français ont vu leur Facebook et WhatsApp être innondé de ce fameux message d’avertissement concernant une vidéo dangereuse du nom de Dance of the Dad.

«URGENT : Dites à tous les contacts de votre liste de ne pas accepter une vidéo intitulée *DANCE OF THE DAD. C’est un virus qui formate votre téléphone portable. Faites attention, c’est très dangereux. Passez-le à votre liste car les gens l’ouvrent en pensant que c’est une blague. Il est diffusé à la radio aujourd’hui. Transmettez-les à tous ceux que vous pouvez.»

Message Dance of the Dad

Voici à quoi ressemble le message sur Dance of the Dad. Crédit photo: Libération.


Ne voulant pas mal faire, des internautes ont partagé le message afin de prévenir leurs proches. Seulement ils n’ont fait que propager encore plus ce qui s’avère être en fait un canular. 

Un canular qui semble avoir changé de peau, alors qu’il prenait une autre forme en 2015.

La danse du pape devient Dance of the Dad

Vous souvenez-vous il y a quelques années de ce fameux message sur la danse du pape? Et bien Dance of the Dad est exactement le même canular, mais dont le nom de la vidéo “dangereuse” a changé.

Message vidéo danse du pape

Voici le message que l’on pouvait lire en 2015 concernant la danse du pape.


Faut croire que le pape ne fonctionnait plus comme appât…

À l’époque, j'avais expliqué qu’il  n’y avait pas de vidéo du pape dangereuse. 

C’est le même cas avec Dance of the Dad, alors que des experts en sécurité informatique de la firme VirusKeeper en France on confirmé au journal Libération qu’il s’agit d’un canular et qu’il n’existe pas de virus tel que prétendu dans le message.

C’est dommage qu’il y a encore des gens qui s’amusent à créer inutilement la panique avec ce genre de message... 

Dans un cas comme celui-ci, ça demeure toujours judicieux de faire une petite recherche avant de partager à nos amis et membres de notre famille. C’est bien de vouloir les prévenir contre un danger potentiel, mais encore faut-il que le danger existe pour vrai.

Mise en garde contre un contact à ne pas accepter sur Messenger

Quelques trucs pour reconnaître les fausses nouvelles sur Facebook

Petit bloc bas de chronique