Icône de Facebook Icône de X Icône de TikTok Icône de YouTube Icône d'Instagram

De nouveaux outils pour déceler les faux comptes Instagram

Publié le 29 août 2018

Instagram entend renforcer la sécurité de son application, alors que trois nouveaux outils seront déployés au mois de septembre, dont deux nous permettra de mieux identifier les faux comptes.

De nouveaux outils pour déceler les faux comptes Instagram
De nouveaux outils pour déceler les faux comptes Instagram - Banque d'images

Avec plus d’un milliard d’utilisateurs, l’application Instagram peut représenter un immense terrain de jeu pour des personnes mal intentionnées. Après tout, il n’est pas bien bien difficile pour quelqu’un de créer un faux compte à l’image d’une célébrité et d’y partager des cochonneries. C’est sans écarter aussi la possibilité de se faire usurper son propre compte.

C’est dans cette optique qu’Instagram entend rendre la navigation plus sécuritaire, à partir de septembre, sur son populaire réseau social.

Instagram nous offrira donc la possibilité d’évaluer l’authenticité d’un compte populaire, de demander plus rapidement un badge certifié et enfin d’avoir un nouveau mode d’authentification à deux facteurs plus sécuritaires que celui déjà présent sur l’application.

Nouveaux outils Instagram
De nouvelles mesures de sécurités vont être déployés sur Instagram - Banque d'images

« À propos de ce compte », l’outil pour tout savoir sur un compte Instagram

Le premier outil qu’entend déployer Instagram est l’option « À propos de ce compte ».

En allant sur un profil ayant plusieurs abonnées, il sera possible d’avoir davantage d’informations sur ce compte, comme :

  • La date de création du compte
  • Le pays où il a été créé
  • Les campagnes de publicité créées par le compte
  • Les changements de nom qui ont été apportés au compte
  • Les comptes qui ont plusieurs abonnées en commun
Instagram À propos de ce compte
Comment trouver la fonction À propos de ce compte - Instagram

Cette option, qui ressemble un peu à la fonction que teste Facebook pour Messenger, sera accessible en appuyant sur les trois petits points horizontaux dans le haut du profil.

Ces informations nous permettront donc de déceler rapidement s’il s’agit d’un compte frauduleux ou non, alors qu’on pourra assurément émettre des doutes sur l’un d’entre un s’il a été créé il y a deux semaines ou s’il a changé 40 fois de noms dans la dernière année.  

Dans une autre branche liée aux vrais ou faux comptes, Instagram entend également rendre plus accessible la demande au badge certifiée. Cela permettra d’identifier rapidement les comptes qui ont été vérifiés par l’application.

Renforcer la sécurité de son compte Instagram avec l’authentification à deux facteurs

Ces deux dernières fonctions sont bien belles, mais elles s’adressent d’avantages aux gros comptes. Pour renforcer la sécurité de tous ses utilisateurs, Instagram entend améliorer son option d’authentification à deux facteurs.

Instagram propose depuis 2016 l’authentification à deux facteurs, alors qu’un code SMS nous est envoyé pour valider si c’est bien nous qui nous connectons au compte. Seulement, cette technique n’est pas infaillible, puisqu’un pirate peut très bien mettre la main sur ce message texte.

Instagram Authentifcation double facteur
Comment utiliser et activer la fonction d'authentification à deux facteurs sur Instagram - Instagram

Pour contrer ça, Instagram nous permettra d’utiliser des applications tierces pour effectuer cette double vérification. Il sera donc possible d’utiliser une application comme Google Authenticator, Microsoft Authenticator ou Duo Mobile pour nous identifier sur Instagram.

Au lieu d’un SMS, c’est un code uniquement visible sur notre appareil qui nous sera envoyé et qui rendra donc la tâche bien plus ardue pour les pirates.

Économiser en ligne

Les meilleurs rabais sur le Web de francoischarron.com

Logiciels de sécurité

Quel VPN choisir? Avis et comparatifs des meilleurs VPN sur le marché

Logiciels de sécurité

Meilleurs antivirus et suites de protection: Nos suggestions pour ordinateur

Logiciels de sécurité

Nos comparatifs et suggestions des meilleurs gestionnaires de mot de passe