Démystifiez les échanges de cadeaux des Secret Sister sur Facebook

Une publication sur Facebook devient virale à l’approche de Noël. Les Secret Sister nous invitent à offrir un cadeau de 10$ à un étranger pour en recevoir entre 6 et 36 autres en retour. Ça semble trop beau pour être vrai? Vous n’avez pas tort.

Qui dit Noël, dit cadeaux de Noël et donc beaucoup de dépenses. Sans surprise, des personnes mal intentionnées essaient de profiter de cette période pour soutirer de l’argent à des internautes.

C’est le cas ici avec ce phénomène que sont les Secret Sister, qui n’est en fin de compte qu’une grosse arnaque.

Facebook Secret Sister échange cadeaux vente pyramidale

Le phénomène des Secret Sister refait surface sur Facebook cet hiver.

Secret Sister une arnaque de type vente pyramidale

Cette publication des Secret Sister, n’est pas nouvelle. Celle-ci date en fait de 2015, mais voilà qu’elle prend tellement d’ampleur que les autorités américaines ont lancé un avertissement.

Publication Facebook Secret Sister échange cadeaux

Voici l'une des publications à propos des Secret Sister sur Facebook.

 

Les sœurs secrètes sont de retour! Je cherche plus de femmes intéressées par un échange de cadeaux de Noël. Peu importe où vous vivez - vous pouvez vous joindre à nous. Vous devez acheter un cadeau d'une valeur d'au moins 10 $ et l'envoyer à votre sœur secrète. (Bonjour, Amazon!) Vous recevrez alors 6 à 36 cadeaux en retour. C’est trop amusant!! J'ai adoré envoyer un cadeau à une inconnue tout en sachant qu'elle aurait une place de choix dans sa journée à cause de ce que j'ai envoyé. Faites-moi savoir si cela vous intéresse et je vous enverrai des informations sur votre sœur. Nous pourrions tous utiliser profiter d’un heureux courriel! Qui est partant? Vous n’avez juste qu’à commenter "je suis partant" Et je vous enverrai les règles et les directions. NE SOYEZ PAS UN GRINCHEUX (ps. C’est un échange de cadeaux très fun.)

Le principe est en apparence simple, mais il s’agit d’une arnaque du même type qu’une vente pyramidale de Ponzi.

En effet, ce système ne fonctionne que jusqu’à un certain point, puisqu’il repose sur un afflux constant de nouveaux membres pour payer les cadeaux aux anciens membres. Seulement, les personnes au bas de la liste finissent par être littéralement oubliées et ne reçoivent jamais rien comme nous l’expliquait le service d’inspection de la poste américaine dans une publication sur Facebook en 2015.

«Nous déconseillons aux personnes de s’impliquer dans ce type d’événements, car il s’agit d’une forme de système pyramidal. Les personnes au sommet de la "pyramide" en bénéficient le plus - et pourraient même recevoir les articles promis. Cependant, pour que chacun puisse recevoir ce qui lui a été promis, chaque couche de la pyramide doit attirer de nouvelles recrues. C'est mathématiquement impossible à maintenir. "

De plus, cette publication nous invite à partager des informations personnelles telles que notre adresse, numéro de téléphone et courriel. Des informations qu’il vaut mieux ne pas partager à l’aveuglette comme ça à des étrangers.

Le service d’inspection de la poste américaine rappelle ainsi aux gens qu’il s’agit d’une démarche illégale que de participer à cet échange puisqu’elle est justement considérée comme une vente pyramidale. La loi est d’ailleurs similaire au Canada à cet égard. Il est donc proscrit d’y participer que ce soit par les médias sociaux, par courriel ou par la poste.

Alors plutôt que de participer à n’importe quoi, posez-vous toujours la question si c’est trop beau pour être vrai!

Copier un message afin d'éviter de payer pour utiliser Facebook?

Dwayne Johnson et Oprah offrent de l'argent sur Facebook. Vrai ou faux.

Petit bloc bas de chronique


Francois et votre PME sur le web