Devez-vous avoir un antivirus sur votre téléphone ou votre tablette?

Comme nos appareils mobiles nous suivent partout, même dans nos poches, et qu'on les utilise plus que nos ordinateurs, cela ouvre la porte aux virus, fichiers malveillants et fraudeurs de toutes sortes qui peuvent maintenant utiliser les plateformes mobiles pour faire des victimes.

Généralement, les virus s'installent sur les cellulaires lorsque l'utilisateur télécharge un fichier malveillant sur son appareil.

Ce fichier peut provenir d'une application qui semble sécuritaire, mais qui est malveillante, d'une pièce jointe dans un courriel ou encore d'un hyperlien contenu dans un SMS envoyé par un inconnu. Techniquement, on pourrait même transmettre un virus via Bluetooth ou en se connectant à un réseau Internet non sécurisé.

Les infections peuvent prendre plusieurs formes: votre téléphone appelle des gens sans que vous le sachiez, on copie les données personnelles sauvegardées dans le téléphone pour vous envoyer des courriels d'hameçonnage ou certaines fonctions de l'appareil ne répondent simplement plus...

Installer ou non un antivirus demeure un choix personnel, mais chose certaine, les appareils munis d'une protection ont moins de chances d'être infectés par un virus ou un fichier malveillant.

Installer un antivirus sur un téléphone

Autre point important à savoir: comme la plateforme Android permet à peu près à n'importe qui de créer et vendre une application, les risques que des applications malveillantes se cachent dans la boutique Google Play sont plus grands que du côté de l'Apple Store où toutes les apps sont vérifiées et approuvées par Apple avant d'être offertes aux usagers.

Par contre, des cas de fichiers malveillants cachés dans une application de l'App Store ont aussi été reportés, donc il y a tout de même un risque.

 

Le logiciel de protection d'ESET pour Android

On trouve beaucoup d'antivirus pour Android, celui proposé par ESET offre plusieurs fonctions intéressantes.

ESET Mobile Security pour Android remplit les fonctions d'antivirus, d'anti hameçonnage et d'antivol.

Les fichiers que l'antivirus considère comme indésirables sont mis en quarantaine dans le téléphone pour éviter qu'ils ne fassent des dommages. L'utilisateur peut ensuite supprimer le fichier ou le restaurer.

Le volet antivol protège l'appareil des accès non autorisés qui peuvent survenir si vous le perdez ou si vous vous le faites voler. Vos informations personnelles ne seront pas accessibles pour les utilisateurs non autorisés, car on peut à distance verrouiller l'appareil, faire sonner une sirène d'alarme et obtenir ses coordonnées GPS.

Antivirus Eset

Avec la version premium, l'usager peut bloquer les appels entrants et/ou sortants ainsi que les SMS de provenant de certains numéros ou de personnes qui ne figurent pas dans sa liste de contacts.

Une autre fonction intéressante du logiciel d'ESET est l'Audit de sécurité qui permet d'avoir une vue d'ensemble des autorisations accordées aux applications installées et voir lesquelles ont accès à votre localisation, peuvent accéder à vos messages, contiennent des services payants, etc.

Plus d'infos sur l'antivirus ESET pour appareils Android

Antivirus pour appareils Apple et Android

Avast

Avast propose une suite de protection pour votre téléphone: protéger vos activités en ligne, gérer vos comptes et vos mots de passe au même endroit et sécuriser votre connexion aux réseaux Wi-Fi lorsque vous êtes en voyage.

Antivirus Avast

Plus d'infos sur l'antivirus Avast pour téléphone et tablettes 

 

Kaspersky

Cette compagnie offre plusieurs types de protection que vous pouvez télécharger pour vos appareils Apple ou Android.

Kaspersky vous permet notamment pour sécuriser vos mots de passe, protéger vos données lorsque vous naviguez sur le Web ou lorsque vous faites des achats en ligne et même un outil pour bloquer les publicités indésirables.

Antivirus Kaspersky

Plus d'infos sur l'antivirus Kaspersky pour téléphone et tablettes

 

McAfee

McAfee est déjà bien reconnu pour ses suites de protection pour les ordinateurs.

Son application gratuite disponible sur iOS et Android protège la confidentialité de vos applications, agit comme un antivirus, permet la recherche de téléphones volés ou perdus et optimise les performances et la sécurité de votre appareil.

Antivirus McAfee

Plus d'infos sur l'antivirus McAfee pour téléphone et tablettes

 

AVG

Seulement disponible pour les téléphones et tablettes Android, AVG Antivirus offre une suite de protection complète pour vos appareils: antivirus, antivol, bloque les messages et appels non désirés.

La version PRO vous permet aussi de verrouiller vos applications à distance, de prendre secrètement une photo de la personne qui a volé votre appareil et de bloquer votre carte SIM.

Antivirus AVG

Plus d'infos sur l'antivirus AVG Antivirus pour les appareils Android

 

Avira

Avira offre une protection complète pour les appareils Android et Apple en ce qui concerne la protection de vos photos, contacts, courriels, cartes bancaires, permet aussi de localiser votre mobile s'il est perdu et protège votre identité en cas de vol.

Antivirus Avira

Plus d'infos sur l'antivirus Avira pour téléphones et tablettes

Nos suggestions d'antivirus et suite de protection pour PC et Mac

Petit bloc bas de chronique


Francois et votre PME sur le web