Dites bonjour à Android 10 et toutes ses nouveautés pour téléphone!

La 10e version d’Android est désormais officiellement disponible. Comme à l’habitude, Google essaie d’innover avec plusieurs nouveautés en ce qui concerne son système d’exploitation pour téléphones intelligents et tablettes.

C’est une première pour le système, puisqu’Android a décidé de délaisser son petit côté sucré. La grande majorité des versions précédentes étaient nommées après des sucreries comme KitKat, Nougat ou encore Oreo! Désormais, plus question pour eux de nous faire saliver puisque la nouvelle version s’appelle Android 10, tout simplement.

Pour l’instant, la mise à jour est seulement disponible pour les téléphones Pixel. Bien que toute l’information ne soit pas encore dévoilée, on sait que les appareils Essential, Nokia et OnePlus devraient être les suivants.

Des nouvelles façons de naviguer

On peut critiquer le fait que les différences entre la version précédente, Pie 9, et la nouvelle ne soient pas frappantes. Ce qui est toutefois notable, c’est qu’Android propose désormais à ses utilisateurs de pouvoir naviguer avec les gestes.

Cette nouvelle fonction semble être inspirée de ce qu’offre déjà Apple. On passera donc maintenant d’une navigation à deux boutons plutôt qu’à trois.

Ça change la donne pour le déplacement entre les applications, pour le retour en arrière et pour le retour à l’écran d’accueil. Pour en fermer une, on glisse du bas vers le haut, pour transférer d'une à l'autre, on glisse le doigt de gauche à droite.

Android 10 mode sombre applications google

Le mode sombre s’étend à de plus d’applications Google sur Android 10.

 

Android offre aussi à présent la possibilité de complètement passer en mode sombre.

Puisque c’est maintenant une fonctionnalité tout assumée par Android, ça change aussi l’apparence des applications comme le calendrier ou encore les menus de recherche. La fonction avait déjà commencé à être déployée, notamment sur Google Photos et Google Keep.

Google prétend que l’activation du mode sombre sera non seulement bénéfique pour la fatigue des yeux, mais aussi pour la longévité de la batterie.

Un accent sur la vie privée

Google a mis une attention particulière sur la sécurité de leur système d’exploitation, quelque chose qui lui est souvent reproché.

Android vous réclame maintenant une autorisation spécifique pour tous les éléments qui demandent à être utilisés. On parle de l’accès à la caméra, aux photos sur l’appareil, au micro, à la localisation, etc.

Il est désormais possible de donner cette autorisation seulement quand l’application est en cours d’usage. C’est pratique lorsque la position GPS est requise puisque vous arrêtez d’être localisé une fois l’application fermée.

Maintenant, tous les ajustements relatifs aux réglages en ce qui concerne la vie privée sont plus faciles à gérer puisqu’ils sont tous au même endroit dans les paramètres de l’appareil. En plus, les mises à jour concernant la sécurité se retrouvent avec toutes les autres, dans le Google Play. Elles peuvent donc se faire au même moment que le reste des mises à niveau des applications.

Un plus pour la famille

Puisqu’on est bien ancré dans le monde numérique, c’est difficile de repousser le moment où nos enfants ont à leur tour un téléphone cellulaire.

Google ajoute la fonction FamilyLink au contrôle parental d’Android. C’est une application téléchargeable dans le Play Store qui sert à superviser à distance l’appareil Android d’un enfant.

Android 10 family linkcontrol controle parental app

La nouvelle application Family Link agit comme contrôle parental.

 

Ça permet de déterminer vos règles quant à leur usage mobile. Il est donc possible de mettre en place et surveiller leur temps d’utilisation des écrans. On peut aussi voir de quelles applications ils se sont servis dans la journée ainsi que la durée passée sur chacune d’entre elles.

FamilyLink offre également la possibilité de localiser un appareil à distance. Ça peut s’avérer pratique quand on veut donner plus de liberté aux enfants, mais qu’on est quand même nerveux qu’ils leur arrivent quelque chose.

Enfin, à noter qu’on peut maintenant partager notre wifi avec des invités grâce à un code QR généré par Android. De cette façon, plus besoin de faire entrer notre mot de passe à qui que ce soit. Il suffit que nos convives scannent l'image et ils seront automatiquement connectés. C’est aussi compatible avec iOS, donc personne n’est exclu!

La récente version d’Android, c’est toutes ces choses et plus encore. Par exemple plus d’une soixantaine de nouveaux émojis disponibles. Ça, ce n’est peut-être pas la révolution de l’heure, mais c’est quand même toujours plaisant!

Pour en savoir plus sur Android 10 (en anglais)

Un téléphone haut de gamme à petit prix, le pari du Google Pixel 3a

Découvrez les meilleures applications selon les Google Play Awards 2019

Petit bloc bas de chronique
Trousse optimiser cellulaire téléphone intelligent François Charron