Dwayne Johnson et Oprah offrent de l'argent sur Facebook. Vrai ou Faux?

De faux comptes de célébrités font sensation sur Facebook. L’acteur et ancien lutteur de la WWE Dwayne Johnson, alias The Rock, ainsi que l'animatrice Oprah Winfrey auraient ainsi lancé des concours où l’on peut gagner de grandes sommes d’argent.

Les faux comptes de personnalités connues, il en existe des milliers. Certains internautes me choisissent même pour créer de faux comptes à partir de mes photos. Mais bon, je ne serais jamais aussi célèbre que Dwayne ou Oprah...

Voulant profiter de la popularité des autres, ces internautes n’ont qu’un seul but, nous faire mordre à leur arnaque. Dans ce cas-ci, disons que l’hameçon est gros, très gros même.

Dwayne Johnson et Oprah offrent des millions de dollars à leurs fans

Dwayne Johnson a-t-il tellement d’argent et un immense cœur pour donner 1 million de dollars à 1000 personnes qui partagent et commentent ses publications? On parle ici de 1 milliard de dollars! Oprah Winfrey elle est un peu plus gratteuse, puisqu'elle n'offre que 500 000$ à 500 chanceux pour un total de 250 millions. 

Ça fait cher de la publicité, disons…

Concours faux comptes Facebook Dwayne Johnson

Faux concours Facebook Oprah

Bien qu’extrêmement alléchant, ce gros lot ne fait que soulever d’immenses doutes sur la crédibilité de la chose. Peut-être auraient-ils dû dire qu’ils donneraient par exemple 1000$ à 1000 personnes. Là, on aurait pu y croire un peu.

N’empêche qu’à la base quand on voit ce genre de publication, il faut toujours valider s’il s’agit du vrai compte de ladite célébrité. Si l’on tape Dwayne Johnson sur Facebook, on se rend bien compte qu’il ne s’agit pas de sa page officielle puisqu’il n’y a pas le badge bleu qui authentifie le compte. Même chose pour Oprah Winfrey.

Faux vrai compte Facebook Dwayne Johnson The Rock

Qu’est-ce qui se cache derrière ces faux concours

Pourquoi diantre se donner la peine de créer un faux compte et inventer des concours bidons? Pour avoir plus d’abonnés et faire parler de sa page Facebook?

En fait, ces personnes cherchent à nous hameçonner et nous faire installer un logiciel malveillant sur notre ordinateur via un hyperlien.

Ici, ''Dwayne Johnson'' et "Oprah" ne mettent pas leurs hyperliens directement dans leurs publications, mais bien en commentaire. Pour augmenter nos chances de remporter l’un des prétendus prix, ils nous invitent à télécharger leur dernier film Skyscraper ou Wrinkle Time.

Faux comptes Facebook Dwayne Johnson The Rock

 

Arnaque faux concours Facebook Oprah

Si l’on clique sur le lien, cela nous amène à une page (avec de grosses fautes de frappe) et où l’on peut supposément télécharger le film. Cliquez là-dessus et soyez pratiquement garanti de télécharger un logiciel malveillant.

 

Faux site télécharger Skyscrapers

 

Bref, comme disait The Rock dans les rings de la WWE : « Can you smell what The Rock is cooking?». Et bien, ça sent la m…!

Petit bloc bas de chronique


Francois et votre PME sur le web