Écouteurs: lesquels acheter et pourquoi?

Qui n'a pas d'écouteurs? Dans le métro, en avion ou même à la maison, les écouteurs sont devenus un incontournable autant pour les adultes que pour les enfants et ados qui en portent presqu'en permanence sur leurs oreilles!

Dans cette chronique, on démystifie ces petites, moyennes et grosses extensions de notre personnalité.

Quels aspects faut-il regarder pour s'assurer de faire le bon choix d'écouteurs? Quelle est l'offre sur le marché?

Opter pour des écouteurs avec réduction de bruits ou pas? Quels sont les pièges à éviter lors de l'achat?

Pour vous éclairer, écoutez les vidéos-conseils de cette chronique faites avec la collaboration de Michel Plante, spécialiste audio-visuel et président du Salon Son & Image. Vous deviendrez des consommateurs redoutables!

Dans ce dossier on répond à vos questions:

Types d'écouteurs sur le marché

Écouteurs boutons et intra-auriculaires

Écouteurs serre-tête

Écouteurs réducteurs de bruits

Écouteurs pour enfants

 

Les types sur le marché

S'il existe plusieurs types d'écouteurs sur le marché, c'est parce que l'écoute de la musique est bien personnelle.

Alors que certains veulent entrer dans leur bulle et ne pas entendre le monde extérieur, d'autres préfèrent être moins absorbés pour surveiller bébé qui se promène dans le salon. Situations différentes, écouteurs différents.

Quel est le meilleur type sur le marché? Difficile de répondre...

Qu'on s'intéresse aux oreillettes ou aux casques d'écoute qui sont redevenus populaires ces dernières années, il y en a pour tous les goûts: écouteurs serre-tête (conventionnel ou sans-fil), boutons ou intra-auriculaires...

Avant tout, le choix d'une paire d'écouteurs est une question de confort. N'hésitez donc pas à les essayer en magasin.

Notre chronique WebTV vous en dit plus sur les différents types disponibles et leurs particularités...

Si vous êtes sportif, vous n'aurez sûrement pas envie de remettre les petites boules dans vos oreilles à tout bout de champ. Voilà pourquoi il existe des types adaptés à ceux qui veulent garder la forme, bouger et suer avec leurs écouteurs.

Sachez aussi que certains modèles de type «oreillette» se vendent avec des embouts de différentes tailles. Comme toutes les oreilles sont uniques, cherchez ces modèles d'oreillette! Vous devez absolument être confortable avec vos écouteurs... et n'endurez aucune douleur svp! 

Si vous recherchez des embouts parfaitement ajustés à vos oreilles, vous pouvez vous en faire faire sur mesure au Québec. Voici le lien. 

Plus d'infos sur les embouts sur mesure

Enfin, comme les écouteurs sont relativement faciles à fabriquer, il est aussi aisé de les contrefaire. Des charlatans sont passés maîtres dans l'art de la copie... même les emballages sont identiques!

Pour éviter de mauvaises surprises, magasinez chez des commerçants connus, que ce soit en magasin ou en ligne. Méfiez-vous des prix trop beaux pour être vrais,il s'agit plus souvent qu'autrement une arnaque...

 

Écouteurs boutons et intra-auriculaires

Les écouteurs boutons sont ceux qu'on dépose sur le rebord de notre oreille.

Les fabricants d'écouteurs en incluent avec pratiquement tous les modèles de baladeur. Que vous ayez acheté un iPod ou une marque moins connue, impossible de passer à côté de ces petits écouteurs de basse qualité qui risquent de vous défoncer les tympans.

Comme il est rare qu'on se retrouve dans un endroit sans bruit, ce type d'écouteurs fait en sort qu'on augmente le volume pour ne plus entendre le son ambiant. Résultat? On endommage notre ouïe...

Les écouteurs intra-auriculaires sont ceux qu'on insère dans le canal auditif. Ils coupent les bruits extérieurs, mais en revanche, il peut être dangereux de les porter lorsqu'on est à pied ou à vélo.

Pour parler franchement, plus vos écouteurs sont bons, moins vous aurez tendance à augmenter le volume pour bien entendre les extrêmes basses et hautes fréquences.

C'est aussi simple que ça!

Plus d'infos sur l'avis de Santé Canada sur les écouteurs

 

Écouteurs serre-tête

Il existe 3 catégories d'écouteurs serre-tête: ouverts, semi-fermés, et fermés.

Avec des écouteurs ouverts, le voisin peut entendre ce qui joue dans vos oreilles et le bruit ambiant est perceptible.

Les écouteurs semi-fermés, quant à elles, permettent d'entendre au minimum les bruits autour de soi et empêchent les gens d'entendre votre musique.

Enfin, les écouteurs fermés offrent un peu la sensation d'être dans une bulle: les bruits ambiants sont bloqués et personne n'entend ce que vous écoutez. Ce n'est par contre pas très sécuritaire pour se promener dans la rue...

Les écouteurs serre-tête sans fil sont également très populaires.... Surtout pour ceux qui désirent écouter la télévision en soirée sans déranger les autres. Les modèles sans-fil sont intéressants pour l'écoute de la télévision, mais pour la musique, la qualité n'égale pas celle qu'on obtient avec des écouteurs filaires.

 

Les réducteurs de bruits

Si vous travaillez dans un environnement très bruyant et que vous avez de la difficulté à vous concentrer, pourquoi ne pas opter pour des écouteurs réducteurs de bruits?

Mise en garde... Ici, on ne parle pas de l'option «réducteur de bruits», mais bien d'écouteurs «noise cancelling» qui font du bruit pour annuler les bruits ambiants. Bref, on parle d'écouteurs qui vous font entendre le silence!

Si vous voyagez souvent en avion, c'est un must! En fait, ces écouteurs ont été spécialement conçus pour les grands voyageurs, alors gâtez-vous!

Par contre, il faut savoir que ce type d'écouteurs peut provoquer des désagréments en matière de sécurité. Santé Canada considère que ce type d'écouteurs peut nuire à notre sécurité si on ne les utilise pas correctement. Imaginez que vous marchez sur la rue avec votre baladeur et que vous n'entendez que votre musique...

À titre de compromis, vous pouvez opter pour un appareil qui offre l'option «réducteur de bruits». Il est alors facile d'activer ou de désactiver cette fonction selon les circonstances.

 

Les écouteurs pour enfants

Si vous êtes particulièrement soucieux de votre ouïe ou de celle d'un proche (un enfant, par exemple), vous désirez peut-être opter pour un modèle muni d'un limiteur de son.

La plupart de ceux-ci limitent le nombre de décibels à 85.

Voici justement quelques repères pour vous donner une idée des décibels que produisent certains bruits ou sons environnants:

  • Machine à laver: 60 dB
  • Conversation normale: 60 à 65 dB
  • Moteur automobile: 70 dB 
  • Tondeuse à gazon: 105 dB
  • Trombone: 114 dB

Vous trouverez ici une suggestion d'écouteurs pour enfants qui proposent une limite de décibels. Voici le lien.

Découvrir les écouteurs MyPhones de Griffin


Conclusion

Confort et utilité devraient guider votre choix lorsque vous achetez une paire d'écouteurs. Gardez en tête vos besoins initiaux.

Écoutez-vous votre musique dans le salon avec votre portable, en faisant du jogging ou dans le transport en commun? Êtes-vous un «freak» de musique ou un simple amateur? Le dernier modèle à 150$ est-il vraiment celui dont vous avez besoin?

Il existe des types d'écouteurs pour tous les prix et les goûts, à vous de décider ce qui vous satisfera le mieux!

En espérant qu'on a rendu votre magasinage plus facile et qu'on vous a guidé vers des achats judicieux...

Si vous avez des questions ou commentaires, n'hésitez surtout pas à nous écrire! Ils pourraient alimenter de futures chroniques...

Écrivez-nous

Petit bloc bas de chronique