Empêcher un enfant de naviguer sur le Web la nuit avec son iPod Touch

Plusieurs parents m'écrivent pour savoir s'il existe un moyen de contrôler les heures à laquelle leur enfant peut accéder au Web avec leur iPod Touch.

Ce petit appareil ne sert en effet pas juste à écouter de la musique, il permet également de naviguer sur Internet au moyen d'une connexion Wi Fi. Ce qui cause un problème dans plusieurs foyers car lorsque l'heure du dodo arrive, les enfants et ados qui ont leur iPod avec eux peuvent s'en servir pour surfer sur le Web «en cachette».

Certains peuvent passer un long moment sur Facebook avant de s'endormir aux petites heures du matin ou pire, naviguer sans aucune contrainte sur des sites pornographiques.

Heureusement, il y a une solution pour contrôler les heures d'accès à Internet, une solution moins radicale que de confisquer l'appareil à chaque soir.

Alors voici comment éviter les chicanes et les négociations à n'en plus finir.

Contrôler l'accès au Web

Le contrôle des heures d'accès à Internet avec un iPod Touch peut se faire de différentes manières mais le plus simple est d'utiliser un routeur sur lequel on peut activer un contrôle parental.

Mais pas n'importe quel contrôle parental, il faut que ce soit un logiciel permettant de créer des plages horaires d'accès au Web pour chaque utilisateur du réseau. Et c'est très important que le contrôle parental serve à gérer le réseau Internet car un contrôle parental installé sur un ordinateur permet de gérer les heures d'accès au Web avec l'ordi mais ne pourra pas empêcher un iPod d'y accéder.

On doit donc se tourner vers des solutions comme, par exemple, le logiciel «Cisco Connect» ou «Cisco Connect Cloud», 2 logiciels fournis avec les routeurs Linksys de Cisco.

Avec ce programme, on bénéficie d'un contrôle parental complet qui permet de créer des profils avec des réglages personnalisés.

Cisco Connect contrôle parental

Par exemple, on pourra déterminer les plages horaires où l'enfant a le droit d'accéder au Web et choisir les sites qu'il peut consulter ou non.

De cette manière, les règles sont clairement établies et même pas besoin d'ajuster les réglages de l'appareil manuellement; quand c'est l'heure du dodo, plus d'accès Web, un point c'est tout!

Plus d'infos sur le logiciel Cisco Connect Cloud
Chronique sur un routeur Linksys de Cisco

Activer manuellement les restrictions

Il est possible de restreindre certaines fonctions manuellement sur les appareils mobiles Apple et de sécuriser le tout avec un mot de passe.

De cette manière, on peut désactiver des fonctions du iPod sans que l'enfant puisse les modifier à son tour car le mot de passe sera exigé.

L'idée est d'activer les restrictions pour empêcher certaines actions qu'on aura sélectionnées (navigateur Web, Facebook, installation de nouvelles applications, etc.).

Pour accéder à l'espace de restrictions:

1- Allez dans les «Réglages» de l'appareil dans la section «Général».

2- Faites glisser l'écran jusqu'à la section «Restrictions» qui devrait afficher «non» si elle n'est pas activée.

Restrictions iPod

3- Appuyer sur ce mot et sur «Activer les restrictions», vous serez alors invité à choisir un mot de passe ou entrer celui déjà défini si la fonction était activée (ne l'oubliez pas, ce sera la seule manière d'accéder et de modifier les paramètres de restrictions.).

4- Désactivez les applications et opérations voulues

Les icônes disparaîtront alors complètement de l'écran d'accueil de l'appareil.

Pour réactiver le tout, faites l'opération inverse en utilisant le mot de passe défini plus tôt.

Évidemment, ce mot de passe ne devrait pas être connu des enfants...

De plus, cette opération doit être faite manuellement à chaque fois.

Bon à savoir...

Il existe des applications de type contrôle parental pour les appareils Apple mais après plusieurs recherches, nous n'avons rien trouvé d'efficace. Elles permettent de bloquer le contenu Web inapproprié mais rarement d'établir un horaire d'accès au Web.

Dans les cas où on peut choisir les heures d'accès à Internet, il reste un gros problème: l'enfant peut changer l'heure affichée sur son appareil lui-même et contourner la protection hyper-facilement.

C'est une bonne chose à savoir...

Enfants et ados sur Internet: des ressources pour les parents

Petit bloc bas de chronique