Employeurs vs réseaux sociaux: ce site vous aide à gérer votre image!

La plupart des employeurs scrutent vos messages sur les réseaux sociaux avant de vous engager... Voilà pourquoi il peut être extrêmement utile de gérer votre E-réputation avec cette application.

Nothing to Hide est une application en ligne accessible uniquement via son navigateur Internet.

Elle demande à ce que l'on s'y connecte via nos comptes sur les réseaux sociaux Facebook, Twitter, LinkedIn et Instagram.

Elle extrait ensuite plusieurs photos et publications prises au hasard et demande à l'utilisateur d'identifier si celles-ci sont bien en mode public et s'il les assume. 

Tester réputation Web

Après avoir répondu à une vingtaine de questions, Nothing to Hide montre à l'internaute ce qui est partagé publiquement ou pas dans son profil, puis lui indique la marche à suivre et les éléments qu'il peut mettre en place pour sécuriser davantage son compte.

Employeurs versus vie privée

Ce que l'on peut laisser sur les réseaux sociaux est un énorme problème actuel vis-à-vis des éventuels employeurs.

Comment convaincre un futur boss de son sérieux alors qu'il peut extraire une photo d'une soirée très arrosée postée par un de vos amis quatre ans auparavant et sur laquelle vous avez été tagué? C'est là tout le problème!

Le gendre idéal ou l'employé parfait peut vite donner l'image d'un alcoolique notoire qui ne sait pas se tenir à cause d'une photo sortie de son contexte.

Nothing to hide


Le message que vous délivrez sans en être conscient est: si vous acceptez d'apparaitre complètement ivre, c'est que c'est une situation normale dans votre vie.

Non pas que vous allez être soupçonné d'arriver au travail avec une bière à la main, mais ils ne veulent pas non plus être confrontés au problème d'un employé qui ne saurait pas se tenir.

C'est là tout le problème des réseaux sociaux. On s'affiche dans le cadre intime, mais on laisse alors penser que c'est le genre de vie que l'on mène tous les jours, et encore plus si des photos de ce type se répètent.

Employeurs réseaux sociaux

Il en va de même lorsqu'on recommande quelqu'un pour un poste, si la personne ne sait pas se tenir, on nous le fera savoir rapidement.

Un employeur passe donc par l'étude des réseaux sociaux afin de voir l'image que renvoie le futur employé, et de se faire une idée de son sérieux.

Nos conseils

Que vous soyez du genre à avoir 500 amis ou pas, évitez d'être identifié sur les photos de soirées où vous pourriez apparaitre à votre désavantage.

Si l'un de vos amis vous tague, retirez ce tag, ou rendez la photo privée.

Changez aussi sur votre profil Facebook la possibilité pour les amis d'amis de voir ces photos. Il y a de bonnes chances, dans plusieurs corps de métier, qu'un recruteur ou une personne des RH ait justement l'un de vos «amis» dans ses contacts.

Nothing to hide

Le mieux reste d'apparaître sous un nom d'emprunt qui vous rendra difficilement identifiable, ou encore de créer deux comptes, un public sur Facebook, et l'autre réservé à votre entourage qui vous connait réellement.

Plus d'Infos sur Nothing to Hide

Renforcez la confidentialité de vos comptes Facebook, Twitter et Instagram

Comment rendre son profil Facebook invisible des moteurs de recherche

Vos publications Facebook pourraient vous coûter cher d’assurance

Petit bloc bas de chronique