Emprunter un livre électronique à la bibliothèque!

On peut maintenant emprunter des livres à la bibliothèque nationale. Pour cela, suffit de s'abonner gratuitement en ligne à BAnQ. C'est gratuit pour tous les résidents du Québec.

On dit BAnQ pour Bibliothèque et Archives nationales du Québec.

Depuis le 19 décembre 2011, on peut emprunter des livres électroniques. Une fois en ligne sur le site de la bibliothèque, vous pourrez vous ouvrir un compte gratuitement.


On peut emprunter plus de 3000 titres québécois et la banque sera bonifiée toutes les semaines de romans, de documentaires et de livres pour jeunes. Pour l'instant, une quarantaine d'éditeurs québécois y sont représentés; d'autres s'ajouteront au cours des prochains mois.


Des exemples d'auteurs?

Dany Laferrière, Chrystine Brouillet, Gil Courtemanche, Perrine Leblanc, Yann Martel, Anne Hébert, Patrick Senécal, Rawi Hage, Jocelyne Saucier, Nicolas Dickner et plusieurs autres!

Comment ça fonctionne?

Les livres empruntés peuvent être lus sur un ordinateur ou un appareil mobile (tablette ou lecteur de livre numérique). Les fichiers sont chronodégradables : c'est-à-dire qu'après la durée de prêt de 21 jours, le titre emprunté redevient disponible pour un autre usager. Comme un vrai livre!

Certains logiciels sont requis pour télécharger les titres empruntés. La section FAQ du site de la bibliothèque est là pour vous aider

Section FAQ de BAnQ

Page des livres numériques à emprunter

Abonnement gratuit à BAnQ