votresite.ca
Tirez profit d’outils web simplifiés
Aide gratuite pour créer votre boutique en ligne

Envoyer et recevoir un fax par Internet sans télécopieur

Vous aimeriez pouvoir envoyer ou recevoir des fax dans le confort de votre foyer, mais votre utilisation trop occasionnelle et le prix à débourser pour un télécopieur vous fait hésiter à vous en procurer un?

Sachez qu'il existe des services en ligne qui permettent d'envoyer et de recevoir des fax en utilisant une adresse courriel ou une application.

Pour utiliser ces services, nul besoin d'avoir un télécopieur, une ligne supplémentaire ou quoi que ce soit!

Il suffit d'avoir une connexion Web et de souscrire un abonnement mensuel qui coûte en moyenne une dizaine de dollars par mois.

 

Comment ça fonctionne?

La plupart des services de fax en ligne fonctionnent de la même façon; ils permettent d'envoyer et recevoir des télécopies en passant par une adresse de messagerie ou une application.

Pour envoyer un fax par courriel, il suffit grosso modo d'inscrire le numéro de télécopieur dans le champ du destinataire et de mettre le fichier à faxer en pièce jointe.

Si c'est plutôt vous qui recevez un fax, il arrivera alors tel un nouveau message dans votre boîte de réception.

Fax courriel

Les services en ligne attribuent généralement des numéros de télécopieur à leurs abonnés et ce numéro peut bien souvent contenir l'indicatif régional d'une ville en particulier.

Contrairement à ce qu'on pourrait penser, la personne qui reçoit ou vous envoie un fax ne peut pas deviner que vous n'avez pas utilisé un vrai télécopieur. De son côté, il n'y a aucune différence.

eFax

eFax est l'un des services de fax en ligne le plus populaire. Il permet d'envoyer et de recevoir des fax en passant par une adresse de messagerie ou par l'application iOS et Androïd compatible.

Tous les abonnés à eFax se voient attribuer un numéro de télécopieur associé au pays et à la ville de leur choix. Par exemple, pour les gens de Montréal, il est possible d'obtenir un numéro avec l'indicatif régional 514.

eFAX permet aussi à ceux qui possèdent déjà un numéro de télécopieur de le transférer dans leur compte et même d'avoir plusieurs numéros.

eFax

Parmi les autres fonctions d'eFax, on compte la possibilité d'inclure une signature électronique à ses documents, de stocker les fax dans un nuage et de partager des fichiers volumineux (jusqu'à 1 Go).

Le service est disponible en essai gratuit pendant 30 jours, mais l'abonnement d'un peu plus de 15$ par mois inclut l'envoi et la réception de 150 pages pour un total de 300 pages.

Plus d'infos sur eFax

 

MyFax

MyFax est très similaire à eFax. Le service permet lui aussi d'envoyer et de recevoir des fax en utilisant une adresse courriel ou une application. Celle-ci est toutefois compatible sous iOS et BlackBerry. On peut aussi s'en servir en conservant son numéro de fax.

MyFax

MyFax propose des forfaits allant de 10$ à 40$ par mois qui se différencient les uns des autres par le nombre de fax qu'on peut recevoir et envoyer par mois.

Celui à 10$ par mois (aussi dispo en essai gratuit de 30 jours) permet d'envoyer 100 pages et d'en recevoir 200.

Plus d'infos sur MyFax

 

Envoyer des fax gratuitement

Le site GotFreeFax permet seulement d'envoyer des fax et non d'en recevoir, mais il s'avère très commode en raison de ses tarifs à l'unité.

Au lieu de souscrire à un abonnement mensuel, on paye plutôt à l'utilisation: on peut en fait envoyer gratuitement 2 fax (de 3 pages maximum chacun) par jour et débourser quelques dollars de plus pour des besoins plus grands.

Par exemple, pour envoyer au Canada un fax d'une longueur maximale de 10 pages , il en coûte environ 2$ US.

Plus d'infos sur GotFreeFax

 

Autres services de fax en ligne

Fax.com
HelloFax
MetroFax

votresite.ca

Insertech répare mon ordi