Éteindre son ordi tous les soirs ou le mettre en veille?

Plusieurs personnes se demandent quoi faire avec leur ordinateur à la fin de la journée ou de la soirée: le laisser tomber en veille, le mettre dans cet état manuellement ou l'éteindre complètement?

Est-ce qu'il y a des dangers à ne jamais éteindre complètement un ordi? Est-ce qu'en mode veille l'ordinateur installe toutes les mises à jour? Qu'est-ce que le mode veille prolongée disponible sur certains ordinateurs portables?

Voici un petit dossier avec des informations relatives à l'arrêt ou la mise en veille d'un ordinateur de bureau ou d'un portable.

fermer ordinateur nuit

Différence entre le mode veille, veille prolongée et l'arrêt complet

Lorsqu'on éteint un ordinateur, on met fin à tous les processus en cours et la machine s'arrête complètement.

En mode veille, l'ordi s'éteint, mais certains processus ne s'arrêtent pas, de cette manière, l'ordi se remet plus rapidement en fonction et relance les processus qui étaient activés avant de tomber en veille.

La veille prolongée disponible sur les ordinateurs portables repose sur le même principe, sauf qu'on consomme encore moins d'énergie qu'en mode veille, mais l'ordi s'ouvrira avec moins de rapidité. (Car oui, un ordi en veille, en veille prolongée et même éteint consomme des watts s'il est branché!).

L'arrêt complet pour l'installation de mises à jour

Il est important de comprendre que même si dans les 2 cas les machines s'arrêtent, certaines opérations ne peuvent s'effectuer que lorsqu'on éteint et redémarre complètement l'ordinateur.

C'est le cas des mises à jour du système et des mises à jour des logiciels (antivirus, lecteur Flash, etc.). De plus, certains programmes nécessitent un redémarrage pour compléter leur installation.

Donc, si on n'éteint jamais complètement son ordi, l'installation de ces mises à jour et des nouveaux programmes ne sera pas complétée.

Pour certains types de logiciels comme un antivirus, il est préférable de toujours utiliser la version la plus récente. On a donc avantage à éteindre l'ordi pour s'assurer de bénéficier des dernières fonctionnalités de l'ensemble des logiciels dont les mises à jour sont automatiques.

Les recommandations de Windows

Sur le site de Microsoft, on peut lire les recommandations suivantes:

Mettre en veille:
Utilisez la mise en veille quand vous vous éloignez de votre PC pendant un court moment, par exemple lors d'une pause-café.

Votre PC n'utilise que très peu d'énergie, il redémarre plus rapidement et vous reprenez instantanément là où vous en étiez.

Mettre en veille prolongée:
Utilisez la mise en veille prolongée si vous savez que vous n'allez pas utiliser votre ordinateur portable pendant une période prolongée et que vous n'aurez pas l'occasion de recharger la batterie pendant cette période.

La mise en veille prolongée utilise moins d'énergie que la mise en veille et lorsque vous redémarrez le PC, vous reprenez instantanément là où vous en étiez (avec toutefois moins de rapidité que la veille).

Éteindre complètement votre PC:
Si vous partez en congé ou ne prévoyez pas utiliser votre PC pendant un certain temps, il peut être préférable de l'éteindre complètement.

Lire les recommandations de Microsoft

Mettre en veille ou éteindre chaque soir?

En mode veille ou en veille prolongée, l'installation des mises à jour ne se fait pas pendant la nuit, il faut absolument éteindre et redémarrer complètement l'ordi pour qu'elles s'installent correctement.

Oui, certains programmes exigent que vous redémarriez votre machine lors d'une mise à jour, mais ce ne sont pas tous les programmes.

En ce qui concerne la consommation d'électricité, difficile de trouver des sources qui s'entendent sur les chiffres, mais on peut résumer en disant qu'un ordi en veille consomme plus qu'un ordi en veille prolongée, qui lui consomme également plus qu'un ordi complètement éteint.

Du côté du moniteur, c'est le même principe: certains modèles ont un mode veille, mais c'est lorsqu'on l'éteint complètement qu'il consomme le moins d'énergie.

Alors si vous utilisez l'ordinateur le soir et le matin en vous levant, vous pourriez mettre votre ordi en veille prolongée pour qu'il consomme moins d'électricité et qu'il redémarre plus rapidement. Mais de temps à autre, il est bon de le fermer complètement pour profiter des mises à jour! Une fois par semaine, par 2 semaines, à vous de décider!

Astuces pour augmenter la durée de vie d'une pile d'ordinateur portable

Petit bloc bas de chronique