Éviter le trafic grâce à son téléphone intelligent

Vous avez l'impression d'être toujours pris dans le trafic et de ne jamais choisir le meilleur itinéraire pour vous rendre à un endroit?

On vous fait découvrir (ou redécouvrir) 3 outils pour être mieux informé de l'état de la circulation.

Mais n'oubliez pas qu'il est illégal tenir votre téléphone cellulaire dans votre main lorsque vous conduisez!

Consultez ces applications avant de partir de la maison ou demandez aux passagers qui sont dans la voiture avec vous de le faire à votre place.

 

Google Trafic sur Google Maps

L'application Google Maps, permet de vérifier en coup d'œil si une route est achalandée ou non en se fiant à un code de couleurs. Par exemple, rouge pour une circulation lente et vert pour une circulation fluide. L'application propose toujours la route la plus rapide en fonction du trafic, ce qui va vous éviter d'être pris dans un bouchon causé par un accident, des travaux, etc.  

Trafic Google Maps

De quelle façon Google arrive à connaître ces données en temps réel?

En utilisant les informations envoyées par les téléphones intelligents qui sont branchés à Google Maps! Google utilise les signaux envoyés par ces téléphones et arrive à mesurer la vitesse de déplacement des voitures.

Pour utiliser la fonction Trafic de Google Maps sur son téléphone, suffit d'entrer l'adresse de votre destination et l'application fait le reste pour vous. 

 

App Google Maps pour IOS

App Google Maps pour Androïd

 

L'application Waze

Basée sur le même principe que Google Trafic, l'application Waze est alimentée par les données fournies par les utilisateurs de l'application.

Waze estime leur vitesse de déplacement et appose conséquemment un code de couleurs aux routes.

Les automobilistes peuvent également signaler un accident, une intervention policière, une zone de construction ou un embouteillage via l'application afin d'informer les autres utilisateurs.

Application Waze

Une app pour obtenir le meilleur itinéraire pour se rendre du point A au point B tout en évitant les bouchons de circulation.


NOM: Waze
LANGUE: Disponible en français
PRIX: Gratuit
COMPATIBILITÉ: iOS 6.0 ou + récent, Androïd et Windows Phone 8 et 8.1

Plus d'infos sur l'application Waze

 

App pour accéder aux caméras de circulation

L'application Sur la route permet d'accéder aux caméras de circulation de plusieurs régions du Québec dont l'Estrie, Chaudière-Appalaches, Montérégie, Saguenay-Lac-Saint-Jean et Mauricie-Centre-du-Québec ainsi que les grandes régions de Montréal et de Québec.

En plus de la visualisation en temps réel, l'app permet également d'obtenir des informations sur les conditions routières et les chantiers routiers.

Application Sur la route

Des avertissements peuvent aussi être envoyés par les utilisateurs afin de nous prévenir, par exemple, qu'un accident ralentit la circulation sur telle ou telle route.


NOM: Sur la route
LANGUE: Disponible en français 
COMPATIBILITÉ: iOS 4.3 ou + récent 
PRIX: Gratuit

Plus d'infos sur l'application Sur la route pour iOS

Petit bloc bas de chronique