Facebook assigne une adresse courriel à tous ses membres - quoi faire?

Facebook attribue à tous ses utilisateurs une adresse électronique Facebook et change l'adresse affichée dans votre profil! Pourquoi? Comment faire pour la changer et revenir à votre adresse Videotron ou Sympatico ou Hotmail?

Cette adresse courriel est une façon supplémentaire pour les gens de rejoindre les membres de Facebook et pour certains, elle ressemble à une série de chiffres qui ne veulent pas dire grand-chose.

À ceux qui se questionnent à savoir si c'est normal, on leur répond: oui! Facebook veut devenir le prochain Hotmail, Gmail, etc. en vous donnant une adresse de courriel gratuite.

Cette adresse électronique Facebook est attribuée en fonction de votre nom d'utilisateur (à ne pas confondre avec vos prénom et nom qui sont plutôt votre «profil» et non votre nom d'utilisateur).

Vous ne l'avez jamais personnalisé? Voilà pourquoi vous possédez, par défaut, une adresse courriel Facebook composée uniquement de chiffres. Personnalisez-là (si vous pensez l'utiliser).

À quoi sert-elle?

Votre adresse électronique Facebook vous permet, entres autres, d'envoyer des courriels vers une adresse Hotmail, Gmail, Yahoo ou autre, à partir de votre adresse courriel Facebook.

Il est aussi possible d'envoyer un message Facebook à un ami en étant connecté à votre adresse Gmail par exemple, si vous connaissez son adresse électronique Facebook. Elle donne également la possibilité à Facebook ainsi qu'à ceux qui ne possèdent pas de compte sur le réseau social de vous envoyer un courriel dans votre boîte de réception FB sans être nécessairement amis.

Comme la boîte de réception de ce courriel est la même que celle où vous recevez les messages privés de vos amis, c'est à cet endroit que vous devez vous rendre pour envoyer vos messages.

Plus d'infos sur l'adresse électronique Facebook

Comment personnaliser votre adresse courriel Facebook?

Par défaut, Facebook vous a assigné cette adresse courriel en se basant sur votre nom d'utilisateur. Si vous n'avez jamais personnalisé votre nom d'utilisateur et que vous désirez le faire pour avoir une adresse courriel Facebook plus sympathique, il suffit de vous rendre dans «Paramètres du compte», puis dans «Courriel».

Choisissez un nom d'utilisateur qui vieillira bien, car vous ne pouvez le changer qu'une seule fois et il servira aussi pour l'URL directe de votre profil Facebook. Par exemple, pour aller directement sur votre page Facebook, vous pourrez écrire dans la barre d'adresse www.facebok.com/votrenomdutilisateur.

En changeant votre nom d'utilisateur, votre adresse électronique Facebook ne se modifie pas automatiquement. Il faut quelques heures, voir quelques jours avant que le changement se fasse.

Paramètres du compte

Paramètres courriel

Plus d'infos sur le nom d'utilisateur

Pour ne pas rendre publique cette adresse

Facebook a (ce qui a provoqué la grogne) pris l'initiative de rendre votre adresse électronique Facebook visible sur votre profil et de cacher celle que vous utilisez normalement pour vous connecter.

En vous rendant dans la section «À propos» de votre profil, vous pouvez faire les ajustements à votre goût et décider quelles adresses vous voulez voir apparaître sur votre profil et qui peut les voir.

On peut donc choisir de ne pas afficher son adresse Facebook mais, on ne peut pas la "détruire". On doit vivre avec!

Paramètre confidentialité

Faire le changement ou non?

Est-il nécessaire de personnaliser votre nom d'utilisateur? Tout dépend de l'utilisation que vous ferez de votre adresse courriel Facebook.

Si vous voulez une adresse courriel facile à retenir pour la donner à vos amis afin qu'ils puissent vous envoyer des courriels Facebook via leur courriel personnel, ça peut être une bonne idée. Comme cela risque de devenir populaire, des gens vont tenter de vous écrire à cette adresse. À imposer une nouveauté, le réseau social va-t-il réussir à imposer ses nouvelles adresses?

Par contre, si vous croyez ne pas vous en servir et souhaitez garder un maximum d'anonymat sur le Web, il est préférable de ne pas la modifier et de la cacher.

Partager sur Facebook