Facebook censure vos publications sur le coronavirus? Voici pourquoi!

De plus en plus de gens passent du temps sur Facebook et publient ou partagent des publications en lien avec le coronavirus. Alors que la crise du Covid-19 fait rage, Facebook est critiqué pour censurer agressivement des publications sur le coronavirus et ce n’est pas nécessairement la faute de leurs modérateurs.

De plus en plus de gens sont appelés à rester en confinement durant la crise du Covid-19 ce qui a pour effet d’amener un trafic monstre sur Facebook. À un tel point que Mark Zuckerberg s’est inquiété que les serveurs ne tiendraient peut-être pas le coup.

Du côté des utilisateurs, plusieurs se sont aperçu que leurs publications traitant sur le coronavirus étaient retirées par Facebook pour avoir enfreint les règles de la Communauté ou bien parce que le contenu était considéré comme du spam.

Les modérateurs de Facebook sont-ils plus sévères? Pas nécessairement.

Facebook censure coronvirus covid-19

Facebook est pointé du doigt pour censurer des publications légitimes sur le coronavirus.

Modérateurs en confinement, l’intelligence artificielle prend le dessus

Comme bien d’autres gens, les modérateurs de Facebook sont aussi appelés à demeurer en quarantaine préventive et à rester à leur domicile à cause du coronavirus.

Le hic, comme l’a expliqué Mark Zuckerberg en conférence téléphonique, c’est qu’il y a beaucoup de sujets sensibles que les modérateurs doivent traiter.

L’ancien responsable à la sécurité chez Facebook, Alex Stamos, a d’ailleurs rappelé dans un tweet qu’en raison des engagements de confidentialité pris par Facebook, les modérateurs ne sont pas censés travailler de la maison.

C’est donc dire que l’intelligence artificielle, appelée Machine Learning chez Facebook, joue un plus grand rôle dans la modération des contenus sur le média social.

Or cette intelligence artificielle semble être bien plus sévère que les êtres humains et censure du contenu qui ne serait pas nécessairement vu comme du « fake news » par un vrai modérateur.

Il y a évidemment beaucoup de faussetés qui se promènent ces temps-ci, comme cette histoire de brevet EP 1694829-B1 sur l’invention du coronavirus, ce qui nous appelle à être vigilants.

Seulement, ne soyez pas trop surpris si jamais l’une de vos publications sur le coronavirus est retirée par Facebook.

Mark Zuckerberg craint que Facebook tombe en panne due à la Covid-19

Brevet EP 1694829-B1, une vidéo complètement fausse sur le coronavirus