Facebook dévoile finalement son mode sombre

Le déploiement de la nouvelle interface de Facebook sur ordinateur appelée FB5 est officiellement entamé. Le mode sombre est finalement de la partie, alors qu’il se fait toujours attendre en version mobile sur téléphones et tablettes.

Ce n’est pas la première fois que je fais mention des multiples tentatives de Facebook pour améliorer l’expérience utilisateur de son réseau social dans l’espoir de nous garder intéressés à utiliser sa plateforme.

Étrangement, même si ce n’est pas un secret que la plupart des gens utilisent maintenant leurs appareils mobiles pour aller sur internet, c’est plutôt la version pour ordinateur de Facebook qui voit son interface métamorphosée la première.

facebook web dark mode mode sombre screenshot message activation

Un aperçu du mode sombre de Facebook. Crédit: Android Police.  

Une interface plus agréable à utiliser

On va enfin avoir un avant-goût du mode sombre de Facebook puisqu’il est déployé sur sa nouvelle interface, FB5. Très facile à activer, il suffit simplement de cliquer sur l’icône des paramètres en haut à droite de la page d’accueil pour y trouver l’option d’activation.

FB5 possède aussi d’autres nouveautés qui rendent l’interface plus claire. Les éléments principaux sont maintenant accessibles depuis des icônes placées au centre. Les services les plus importants sont bien centrés alors que ceux qui le sont un peu moins se retrouvent plutôt sur le côté.

Facebook met l’accent sur trois avantages essentiels autres que le déploiement de son mode sombre. Le chargement se fait plus rapidement, la plateforme a une allure plus épurée avec des textes plus gros et le menu défilant est désormais équipé de la sauvegarde automatique.

Cette dernière nouveauté nous permet de sortir du fil d’actualités et de naviguer ailleurs dans la plateforme sans craindre de perdre l’endroit du "feed" où l'on était rendu.

L'interface FB5 en est seulement aux débuts de son déploiement, il faut donc patienter pour recevoir le message d’activation de la part de Facebook pour y avoir accès. Pour ce qui est de la version mobile, les détails se font toujours attendre.

Facebook prépare de grands changements pour la mention j'aime

L'application mobile Gmail déploie le thème sombre sur iOS et Android

Préparez-vous à des changements dans l'affichage de vos photos Facebook

Petit bloc bas de chronique