Facebook lance Discover, une app qui donne des données mobiles gratuites

Facebook vient tout juste de lancer son nouveau projet appelé Discover, qui permet aux gens de bénéficier de données mobiles gratuites dans des pays où l’accès internet n’est pas à la portée de tous.

Alors que cette initiative vise d’abord à offrir une certaine forme de connectivité aux habitants de ces pays, cette solution pourrait s’avérer très pratique pour nous lorsque l’on voyage à ces endroits.

facebook discover données mobiles

Un exemple de l’interface avec laquelle Discover permet de naviguer. Crédits: Facebook.

Encore en phase test pour le moment

En gros, l’application Discover permet de fournir un quota quotidien de données mobiles tout à fait gratuitement à ses utilisateurs.

Pour y arriver, le réseau social travaille avec certains opérateurs de service et des éditeurs de sites web pour permettre une accessibilité à une liste de sites.

Puisque l’application ne prend en charge que le trafic à faible bande passante, on n’y retrouve aucune photo ni vidéo, mais on peut tout de même lire les nouvelles internationales et clavarder avec ses proches.

Pour l’utiliser en voyage, il faut faire déverrouiller notre téléphone avant de partir puisque seuls les fournisseurs locaux sont partenaires, ce qui implique que l’on devra s’acheter une carte SIM sur place.

Pour le moment, Discover est seulement disponible au Pérou, mais Facebook parle déjà de faire des essais dans d’autres pays comme la Thaïlande et les Philippines donc ça ne serait pas étonnant que le service prenne plus d’ampleur au fil du temps.

Consultez des cartes Google Maps hors ligne sur votre téléphone

Éviter les factures de cellulaires salées lors des voyages à l'étranger

Petit bloc bas de chronique