Vous n'êtes plus obligé de donner votre numéro de téléphone à Facebook pour activer dans votre compte la validation en deux étapes!
Cette technique d'authentification rend le niveau de sécurité de votre compte plus élevé: lorsque vous vous connectez à Facebook sur un nouvel appareil ou qu'une activité inhabituelle est détectée, le réseau social vous redemande votre mot de passe ainsi qu'un code supplémentaire.
Autrefois, le code pouvait uniquement vous être envoyé par texto, donc à l'aide de votre numéro de téléphone.
Depuis le 23 mai 2018, il est toutefois possible d'utiliser des applications externes telles que Google Authentificator et Duo Mobile pour générer les codes de connexion nécessaires.

Comment activer la validation en deux étapes?
- Connectez-vous à votre compte Facebook, puis cliquez sur la petite flèche en haut à droite de la page.
- Appuyez sur Paramètres.
- Dans la colonne de droite, cliquez sur Sécurité et paramètres de connexion.
- Dans la section Authentification à deux facteurs, cliquez sur le bouton Modifier vis-à-vis Utiliser l'authentification à deux facteurs.
- Appuyez sur le bouton Démarrer.

Quelle méthode choisir?
Pour optimiser la sécurité de votre compte Facebook et rendre la tâche plus difficile à quiconque qui essayerait de se connecter à votre compte, il est recommandé d'activer l'authentification à deux facteurs.
Ainsi, lorsque le réseau social détecte une activité inhabituelle dans votre compte, il vous demande non seulement d'inscrire à nouveau votre mot de passe, mais aussi de lui fournir un code de sécurité.
C'est là que deux options s'offrent à vous.

Si vous optez pour la méthode Texto, vous devrez fournir à Facebook votre numéro de téléphone afin d'être en mesure de recevoir un code par SMS lorsque des vérifications devront être effectuées.
Si vous choisissez plutôt l'option App d'authentification, vous devrez installer une application comme Google Authentificator et Duo Mobile sur votre appareil. De cette façon, lorsque Facebook voudra procéder à la deuxième étape de vérification de votre compte, un code vous sera envoyé dans l'application que vous avez installée.
Laquelle choisir?
Les pros s'entendent pour dire que l'envoi de code par SMS n'est pas la technique la plus sécuritaire et peut «facilement» être compromise par des pirates informatiques. Il serait donc préférable de se tourner vers les applications qui génèrent des codes.
Plus d'infos sur Google Authentificator