Facebook va hiérarchiser ou même supprimer des commentaires d'utilisateurs

Facebook entend apporter une modification aux commentaires qui sont inscrits sur une publication publique d’une page ou d’une personnalité. Le média social entend implanter un nouveau système de hiérarchisation des commentaires.

Non, ce n’est pas toujours facile de jouer au jeu de Facebook, quand le jeu change constamment ses règles.

Si Facebook apporte souvent des modifications à sa plateforme dans le but de rendre le contenu plus pertinent, il reste qu’on perd toujours un peu plus de l’authenticité de ce média social.

Que ce soit le contenu de nos amis qui a été privilégié au détriment des pages au début 2018, ou bien que l’algorithme de Facebook calcul sans cesse ce qu’il juge le plus pertinent pour nous et qui fait en sorte qu’on perd de vue les publications de certains de nos amis.

Cette fois, c’est dans les commentaires que Facebook entend implanter son algorithme afin de hiérarchiser les commentaires qu’ils jugent les plus pertinents et intéressants.

Facebook hiérarchie commentaires publications

Facebook va implanter des changements dans la hiérarchie des commentaires.

4 critères pour trier les commentaires

Facebook a publié la nouvelle sur son blogue, alors qu’il entend accorder plus d’importance aux commentaires qu’il juge plus pertinents. Comment un commentaire sera-t-il jugé pertinent ou non ? Via 4 critères de tri :

  1. Des signaux d’intégrité
  2. L’opinion des utilisateurs
  3. Les réactions des utilisateurs
  4. Le contrôle exercé par la page qui publie

Ainsi, pour le premier critère, Facebook va s’assurer que les commentaires respectent les standards de la communauté Facebook et pénalisera, ou même supprimera, les commentaires jugés indécents. Également, les commentaires qui tentent de diriger les utilisateurs vers des sites pièges à clics (click-bait) seront retirés.

Pour le deuxième et troisième critère, Facebook va prendre en compte l’opinion des utilisateurs. À l’aide de sondages, Facebook détermine les types de commentaires qui sont les plus appréciés pour ensuite les mettre en valeur. Enfin, les commentaires qui suscitent le plus de réactions comme des mentions j’aime ou des sous-commentaires seront également favorisés.

Finalement, la page qui a publié la publication aura également son mot à dire en modérant s’il le veut les commentaires.

Facebook hiérarchie commentaires publications

Les commentaires sur un publication publique Facebook ne seront plus affichés en ordre chronologique.

 

Rappelons que ce changement dans l’algorithme de Facebook ne touchera que les publications faites par des pages d’entreprises ou des pages comme la mienne et non sur les publications des comptes personnels.

N’empêche que cela démontre encore une fois la volonté de Facebook de contrôler l’expérience de ses utilisateurs ce qui ne s’est pas toujours révélé très populaire ces dernières années.

Autres chroniques liées au fil d’actualité Facebook

Facebook contrôle votre fil d’actualité, comment reprendre les commandes

Sachez pourquoi vous voyez certaines publications Facebook avec cet outil

Modifiez les préférences publicitaires que Facebook vous a attribuées

Petit bloc bas de chronique