Facebook veut rentrer dans nos maisons avec sa caméra Portal

Facebook a dévoilé de nouveaux modèles de son écran connecté Portal. Des dispositifs avec caméras connectées qui permettent de faire des appels vidéo via Messenger et Whatsapp, en plus d’intégrer l’assistant vocal Alexa d’Amazon.

Déjà présent sur nos ordinateurs, nos tablettes et nos téléphones intelligents, Facebook a tenté en 2018 de s’immiscer dans nos maisons avec son enceinte connectée Portal.

Destiné à faire des appels vidéo avec nos proches, l’appareil de Facebook avait soulevé plusieurs questions quant à l’accès à notre vie privée. Cela ne semble pas avoir refroidi les ardeurs de Mark Zuckeberg et sa bande, puisqu'ils lancent trois nouveaux modèles de leur écran connecté Portal.

Facebook Portal+ cadre numérique appel vidéo

Facebook lance de nouveaux modèles de écran connecté Portal.

Parlez à vos amis sur Messenger, Whatsapp et à Alexa d’Amazon

Qu’est-ce que l’enceinte Portal de Facebook? Il s’agit d’un écran connecté à Facebook qui nous permet en autre de faire des appels vidéo avec nos amis sur Messenger et Whatsapp.

Directement implantée dans l’appareil, la caméra est en mesure du nous suivre si l’on bouge par exemple dans notre cuisine ou même d’ajuster le zoom si quelqu’un vient s’ajouter dans le cadre de l’appareil.

Le but de Facebook est-il de faire compétition au Google Nest Hub? Il semble que oui, alors qu’il souhaite que l’on délaisse ce dernier au profit d’un assistant vocal qui a également la possibilité de faire des appels téléphoniques. 

Facebook Portal camera messenger

 

Une fois connecté à notre réseau Wi-Fi, on peut non seulement faire des appels vidéo avec nos amis, mais également regarder des vidéos sur Facebook Watch et même écouter sa musique favorite sur Spotify ou iHeart Radio.

En plus de ces fonctions, Facebook s’est allié avec Amazon pour y intégrer son assistant vocal Alexa. C’est donc dire que l’on peut contrôler nos appareils domotiques à partir du Portal en plus de lui poser les mille et une questions qu’on a envie de lui poser.

Facebook a donc élargi sa gamme de produits Portal en lançant trois modèles aux formats différents. Le Portal mini et sa version classique sont respectivement munis d’écran de 8 et 10,1 pouces avec une résolution de 720p et peuvent être utilisés à la verticale ou à l’horizontale. Le Portal+, lui, a un écran de 15,6 pouces et une résolution de 1080p qui peut autant être mis à la verticale qu’en mode paysage grâce à son pied pivotant.

Facebook Portal Portal+ Messenger

Est-ce que le Portal de Facebook est sécuritaire?

Voilà la question que tout le monde se posait lorsque la première version de l’appareil est sorti en 2018. Soucieux des remous que l’appareil peut causer au niveau de la vie privée, Facebook a voulu rassurer les utilisateurs.

Dans un premier temps, Facebook assure qu’aucune conversation n’est enregistrée sur ses serveurs, de même que les conversations que l’on pourrait avoir alors qu’on n’utilise pas l’appareil.

Les doutes sont permis, alors que Facebook a eu de la difficulté à montrer patte blanche à ce niveau. Toujours est-il que Facebook mentionne que l’on pourra voir et supprimer les requêtes que l’on a demandées à Portal via notre journal d’activité de Facebook.

Facebook Portal Caméra Cache Messenger

 

Si l’on n’est toujours pas rassuré, nous pouvons toujours appuyer sur un bouton pour fermer la caméra et le micro. Il faudra ensuite réappuyer sur le bouton pour voir la petite lumière LED allumée indiquant que la caméra et le micro sont actifs.

Et si on n’est encore pas tout à fait rassuré, Facebook a ajouté une petite cache pour couvrir la caméra.

L’appareil est présentement en précommande en Amérique du Nord, mais aussi en France, Italie, Espagne, Royaume-Uni, Australie et Nouvelle-Zélande. Les premières dates de livraison vers le Canada sont estimées au 24 octobre. Le Portal mini sera vendu à 179$, le classique à 249$ et le Portal+ à 379$. 

Plus d'infos sur le Portal de Facebook (en anglais)

Acheter un Facebook Portal Mini sur BestBuy.ca

Acheter un Facebook Portal+ sur BestBuy.ca

Google Nest Hub: l'assistant vocal avec écran qui répond à presque tout

Petit bloc bas de chronique