Facebook veut simplifier l'affichage du fil d'actualité de son app mobile

Facebook est en train de travailler sur la possibilité d’afficher les résultats de son fil d’actualité selon des préférences qui ne sont habituellement pas proposées dans la version pour mobile.  

Il y a quelques mois, Facebook faisait l’annonce de sa nouvelle interface au mode sombre, FB5, compatible avec la version pour ordinateur de bureau.

Encore plus récemment, l’application mobile Lite du réseau social nous offrait une interface plus foncée, laissant traîner derrière l’app Facebook classique.

Un fil d'actualité décliné en trois onglets

Cette fois-ci, la blogueuse et ingénieure informatique Jane Manchun Wong fait surgir de nouvelles rumeurs quant à l’application principale et annonce le test d’un nouvel affichage du fil d’actualité en trois différents onglets.

 

 

Alors qu’on est content de finalement avoir une nouveauté pour l’application mobile, cette fonction est déjà disponible depuis un moment sur la version pour ordinateur. Mieux vaut tard que jamais…

Si on se fie au tweet de l’ingénieure, on pourra bientôt classer les nouvelles de son fil d’actualité par ordre chronologique ou décider de voir seulement des publications que l'on a déjà consultées plutôt que celles choisies par défaut par l’algorithme de Facebook.

Du déjà vu pour Facebook

Ce classement de nos préférences d’actualité est déjà permis par Facebook, mais seulement pour la version sur ordinateur, pas pour la version mobile.

Puisque c’est l’algorithme de Facebook qui décide ce qui apparaît dans notre fil d’actualité depuis plusieurs années, plusieurs se sont habitués à utiliser l’option d’affichage chronologique.

Pour l’activer, il suffit de cliquer sur les trois points horizontaux qui suivent la mention Fil d’actualité sur notre profil Facebook, et de choisir l’option Plus récentes plutôt que le classique « À la une ».

facebook desktop nouvelle fonction test affichage actualité

L’option d’affichage chronologique est déjà bien établie dans la version pour ordinateur de Facebook.

 

C’est aussi possible d’avoir accès seulement aux publications que l’on a déjà regardées en consultant l’URL facebook.com/seen. Pratique si l’on cherche quelque chose qu’on a récemment vu passer.

Comme pour les autres fonctions testées par Facebook, on ne peut pas dire avec certitude si celle-ci sera bel et bien ajoutée à l’application mobile. D’autres tests doivent être préalablement effectués avant que Facebook décide ou non d’un déploiement généralisé.

Le mode sombre arrive enfin sur Facebook… Lite

Facebook contrôle votre fil d'actualité, comment reprendre les commandes

Petit bloc bas de chronique