Faille de sécurité Zero Day: évitez d'utiliser Internet Explorer!

05-02-2015

Le navigateur Internet Explorer est touché par une faille de sécurité Zero Day, une menace jugée critique car elle permet aisément des piratages.

Jusqu'à nouvel ordre, on recommande d'éviter l'utilisation d'Internet Explorer. Un correctif est en train d'être développé, mais d'ici à ce qu'il soit disponible, il est préférable de ne pas utiliser ce navigateur.

Cette importante faille permet aux pirates de récupérer les informations des internautes en affichant de faux sites Web.

Par exemple, le site Web d'une banque pourrait être copié et s'afficher à votre écran et les infos que vous y indiquez récupérées par les pirates. La manière de faire permet même d'afficher une adresse HTTPS, ce qui pourrait laisser croire à un site sécuritaire.

Le problème touche Internet Explorer 10 et 11, mais il est préférable d'éviter d'utiliser toutes versions du navigateur.

Le message à retenir: utilisez Mozilla Firefox ou Google Chrome jusqu'à ce que le problème soit réglé!

Attention! Mise à jour:

Le 10 février 2015, Microsoft a publié un bulletin informant que plusieurs failles avaient été corrigées, mais attention!

Aucun de ses correctifs n'est lié à la faille de sécurité Zero Day dont il est question dans cette chronique. Bref, la mise en garde concernant Internet Explorer tient toujours!

L'équipe de francoischarron.com a communiqué avec Microsoft qui a confirmé être au courant de la faille. Selon les dires de Microsoft, elle ne présenterait pas de danger pour le moment puisqu'à leur connaissance, aucun pirate informatique ne s'en est servi à ce jour...

Quoi qu'il en soit, la faille n'est pas corrigée et est toujours en attente d'un correctif.

Installer le navigateur Mozilla Firefox
Installer le navigateur Google Chrome

Partager sur Facebook

Petit bloc bas de chronique
Trousse optimiser cellulaire téléphone intelligent François Charron