Faites vos adieux à iTunes, alors qu'Apple y met fin sur Mac

Avec le lancement de son nouveau macOS Catalina, Apple met fin à son emblématique bibliothèque multimédia iTunes. Il faut maintenant se tourner vers Apple Music pour gérer sa bibliothèque musicale.

Toute bonne chose à une fin comme on dit. 18 ans après le lancement d’iTunes, Apple avait annoncé en juin dernier que le service serait remplacé par trois applications. Et bien nous y voilà!

Lancé en 2001 en compagnie du tout premier iPod, iTunes avait été une révolution, alors que Steve Jobs et Apple nous offraient une toute nouvelle façon de consommer notre musique avant d’instaurer l’iTunes Store en 2003.

Jamais n’avions-nous vraiment eu un magasin en ligne nous permettant d’acheter légalement notre musique sur l’internet.

18 ans plus tard à l’ère du streaming, iTunes s’apprête donc à tirer sa révérence. Mais pas complètement...

Apple mort iTunes

Apple va enterrer iTunes après 18 ans d’existence.

Apple Music remplace iTunes sur Mac

Bien que l’application iTunes soit disparue avec l’arrivée de Catalina sur ordinateur Mac, il est quand même possible de mettre la main sur nos anciennes chansons et listes de lecture via l’application Apple Music. Même le solde de nos cartes cadeaux iTunes y est transféré.

Il suffit de cliquer sur l'icone d'Apple Music qui apparait maintenant dans notre barre de tâches. Il faut ensuite cliquer sur l'option: iTunes Store dans la rubrique à gauche, puis on y entre notre identifiant et notre mot de passe Apple.

Toute la musique que l'on avait enregistrée par le passé est synchronisée automatiquement. Suffit simplement de cliquer sur "Commencer à écouter". Voilà, l’application nous montre toutes nos listes de lecture. Celles que l’on a créées avec iTunes et celles que l’app a créées pour nous en fonction de nos préférences.

On a aussi la possibilité de passer par le bouton "Afficher toute la musique" qui se trouve dans le haut de l’application ou par l’option "Toute la musique" du menu d’affichage.

Pour ce qui est du iTunes Store, il se retrouve maintenant à l'intérieur de l’application Apple Music, mais mis à part ça, rien n’a changé.

iTunes restera disponible sur PC

À noter qu'iTunes sera toujours disponible pour les PC.

Le magazine américain Billboard avait effectivement obtenu la confirmation que le service allait demeurer en place sur les ordinateurs roulant avec Windows. 

Ceci demeure logique, alors qu'iTunes n'est pas pré-installé sur les PC comme il l'était sur les Mac. 

iPhone 11 et 11 Pro: Apple mise tout sur les caméras photo du téléphone

iOS 13 et iPadOS : les nouveautés qui attendent notre iPhone et iPad

Petit bloc bas de chronique
Trousse optimiser cellulaire téléphone intelligent François Charron