Faites vos adieux à iTunes, alors qu'Apple y mettra fin sur Mac

Apple s’apprête à mettre fin à son emblématique bibliothèque multimédia iTunes. Apple a annoncé le tout lors de la conférence annuelle du WDDC, alors que le service sera remplacé par trois applications.

Toute bonne chose à une fin comme on dit. 18 ans après le lancement d’iTunes, Apple s’apprête à enterrer son service de distribution de contenu numérique en ligne.

Lancé en 2001 en compagnie du tout premier iPod, iTunes avait été une révolution, alors que Steve Jobs et Apple nous offraient une toute nouvelle façon de consommer notre musique avant d’instaurer l’iTunes Store en 2003.

Jamais n’avions-nous vraiment eu un magasin en ligne nous permettant d’acheter légalement notre musique sur l’internet.

18 ans plus tard à l’ère du streaming, iTunes s’apprête donc à tirer sa révérence. Mais pas complètement...

Apple mort iTunes

Apple va enterrer iTunes après 18 ans d’existence.

Trois applications pour remplacer iTunes sur Mac

Plusieurs internautes ont remarqué qu’Apple avait supprimé ses comptes iTunes des divers médias sociaux comme Facebook, Twitter, Instagram laissant présager quelque chose.

Des sources avaient confié au site web Bloomberg qu’Apple avait bel et bien l’intention de remplacer iTunes par trois nouvelles applications distinctes.

Le tout a été confirmé à par Craig Federighi, le vice-président senior de l'ingénierie logicielle d'Apple, lors de la conférence annuelle WWDC.

Il faut dire qu’iTunes concentrait plusieurs services en un avec non seulement la musique, les films, les émissions, les podcasts, les livres tout en étant le logiciel pour synchroniser notre iPhone, iPod et iPad.

Federighi blaguait d'ailleurs sur le sujet en disant qu'il ne manquait pratiquement que le calendrier et les courriels dans iTunes...

iTunes sera donc remplacé par Apple Music pour la musique, Apple TV pour les émissions et films et enfin par Apple Podcast pour les balados.

Qu'arrivera-t-il de notre musique accumulée avec le temps? Le tout sera synchronisé sur l'iCloud et sera à nouveau accessible à travers les trois applications.

Pour ce qui est de la gestion de notre iPhone, iPod ou iPad, le tout passera à partir du Finder sur Mac. On pourra y gérer notre musique, photos et applications.

iTunes restera disponible sur PC

À noter que ces trois applications d'Apple seront disponibles sur Mac, alors qu'iTunes sera toujours disponible pour les PC.

Le magazine américain Billboard a effectivement obtenu la confirmation que le service demeurera en place sur les ordinateurs roulant avec Windows. 

Ceci demeure logique, alors qu'iTunes n'est pas pré-installé sur les PC comme il l'est sur les Mac. À quoi bon nous forcer d'installer trois applications sur PC?

Également, on apprend qu'iTunes Music Store va continuer d'exister. Il s'agira d'un onglet à même Apple Music pour y acheter notre musique favorite. Même chose sur iOS 13 et iPadOS pour nos appareils mobiles.

iOS 13 et iPadOS : les nouveautés qui attendent notre iPhone et iPad

Apple veut mettre fin aux appels indésirables sur iPhone avec iOS 13

Fuite des premières images de l’iPhone 11 d’Apple

Petit bloc bas de chronique
Trousse optimiser cellulaire téléphone intelligent François Charron