Faites vos devoirs svp Michelle Blanc

2016-05-04

Sur son blogue, Michelle Blanc (M.Sc. commerce électronique. Marketing Internet, consultante, conférencière et auteure) publie ce matin dans un billet intitulé "Les problèmes avec Wix, Web.com, Votresite.ca, Liki.com et autres faites-le vous-même" des mensonges sur mon bébé votresite.ca et je tiens à rectifier le tir.

Madame Blanc, vous n'avez pas fait vos devoirs et vous commentez un produit québécois que vous ne connaissez pas.

Comme on le dit à Radio-Canada, on joue à Vrai-Ment:

Référencement limité! La plateforme de commerce électronique de votresite.ca propose tout ce qu'il faut pour faire un bon référencement. URL personnalisée au produit, description, H1, H2, etc. De plus, nos membres ont accès à des formations en ligne qui leur donnent des trucs de rédaction Web et leur apprennent les actions à faire afin d'être bien référencés.

Tout le monde a le même thème! Chez votresite.ca, nous sommes contre les «templates» et les interdisons. Justement, pour pas que tout le monde ait le même look! À partir d'un look qui les inspire, nos membres entrent dans un outil qui leur donne un accès direct au CSS (sans devoir connaitre la programmation) et ainsi, ils peuvent se créer des looks à l'infini, sans faire appel à un designer Web, donc même en étant néophyte!

Pas de nom de domaine! Madame Blanc, si vous aviez fait vos devoirs, vous auriez constaté que contrairement à Wix et plusieurs plateformes, nous IMPOSONS à nos membres d'avoir leur propre nom de domaine ou sous-domaine lié à leur nom de domaine pour mettre en ligne leur boutique... Justement pour des raisons de référencement et de positionnement de leur marque. Nos membres ne sont pas là pour faire notre promo, mais bien pour constater l'augmentation de leurs ventes. Les seuls qui ne peuvent pas utiliser leur nom de domaine sont ceux qui sont en essai gratuit 30 jours, ce qui est normal!

Vol possible de nom de domaine! Un peu plus et vous dite aux gens de ne pas faire affaire chez nous, car nous risquons de leur voler leur nom de domaine! Je rappelle dans toutes mes conférences que c'est l'entreprise qui est détenteur du nom de domaine et qu'AUCUN fournisseur ne peut retenir ce dernier. Nous nous faisons un devoir d'ailleurs de remettre le code EPP (pour ceux qui ne le savent pas, c'est le code que votre registraire doit vous remettre pour vous permettre d'aller ailleurs) à tous ceux qui le réclament.

Vous n'êtes pas chez vous! Il pourrait vous coûter cher de partir!
Clairement vous n'avez JAMAIS écouté ma conférence ou le clip de 2:30 qui explique notre service de boutique en ligne sur notre site Internet, car vous auriez vu que notre offre est basée sur un logiciel libre et que je répète partout qu'on ne devrait jamais faire une boutique en ligne sur une technologie propriétaire. Je répète constamment que de cette façon, si une PME veut partir avec sa boutique en ligne réalisée chez nous, elle n'a qu'à prendre les fichiers et sa base de données et l'installer ailleurs sans frais!

Voir notre produit ainsi comparé à Wix et aux Pages Jaunes m'oblige à vous dire Mme Blanc que votre recherche a été faite à la va-vite. Il est vrai qu'il y a des mauvais joueurs sur le Web, mais de mettre votresite.ca dans ce lot démontre que votre analyse manque de rigueur.

Cela me fâche et m'attriste, car vous affirmez des faussetés sur ma petite entreprise qui a pour mission d'aider les PME et dans laquelle je m'investis corps et âme chaque jour.

Depuis 4 ans, j'ai aidé des milliers de PME à prendre le virage Web de façon concrète. Plusieurs ont de beaux succès et ça, c'est du solide et non une vague impression. Et j'en suis extrêmement fier.

Je vous remercie à l'avance de corriger votre billet et de rectifier le tir avec la même énergie que celle que vous avez utilisée pour égratigner mon entreprise.


François Charron

Fier président fondateur de www.votresite.ca et un des instigateurs de l'OBNL branchonslespme.ca

Billet de Michelle Blanc

Mise à jour (06-05-2016):

Suite à ce texte, un autre billet qu'elle titre Votresite.ca et François Charron vs Michelle Blanc a été publié par Mme Blanc. Voici ma réponse à cet autre billet: Réponse à Michelle Blanc sur un (autre) billet sur moi et votresite.ca.

Petit bloc bas de chronique
Trousse optimiser cellulaire téléphone intelligent François Charron