Family Link: Le contrôle parental sur mobiles et tablettes signé Google

Family Link, c’est le contrôle parental mobile qu’a développé Google pour vous aider à non seulement surveiller les activités de vos enfants sur mobile, mais également à vous outiller pour qu’ils développent de bonnes habitudes numériques.

De nos jours, les enfants demandent à être connectés de plus en plus tôt. Quand j’étais jeune, ça n’existait même pas les téléphones cellulaires, mais maintenant, plusieurs jeunes en possèdent un avant même d’avoir fêté leurs 10 ans.

J’imagine qu’en tant que parent, ça ne doit pas être facile de les accompagner dans cet univers et de leur inculquer de bonnes habitudes numériques et de les faire respecter les règles de base qu’on veut instaurer.

L’application Family Link de Google veut justement vous donner un coup de pouce pour mieux guider, gérer et protéger l’utilisation que font vos enfants de leur cellulaire sans qu’ils sentent que vous les priviez de leur indépendance.

google family link guider utilisation enfants

Family Links offre plusieurs outils de guidance comme la gestion des applications.

 

Des outils pour guider son enfant

Dans un premier temps, l’application vous offre des outils pour accompagner les explorations que fait votre enfant sur le net. Par exemple, Google vous donne l’accès à un rapport d’activité quotidien qui précise combien de temps il a passé sur chacune de ses apps.

Si vous le voulez, l’application peut aussi vous envoyer des notifications qui vous permettront d’autoriser ou de bloquer leurs différentes tentatives de téléchargement sur le Play Store. Libre à vous de décider si vous préférez carrément masquer certaines apps de son téléphone.

Finalement, Family Link vous propose certaines applications qui sont recommandées par des professionnels comme des enseignants, et vous permet de les installer directement sur leur appareil.

google family link établir des règles

Vous avez aussi la possibilité d’imposer des règles claires.

Établir des règles

Google vous propose également de l’aide en ce qui concerne les limites à apposer, si c’est quelque chose qui vous inquiète. Par exemple, vous pouvez verrouiller complètement le cellulaire de votre jeune si vous ne voulez pas qu’il l’utilise pendant une certaine période.

Vous pouvez aussi fixer des limites selon les jours de la semaine du temps d’utilisation maximal de leur téléphone et inscrire leur heure de coucher pour qu’ils n’exagèrent pas sur la durée passée devant l’écran.

google family link positionnement gps

La fonction de suivi GPS peut grandement apaiser votre esprit.

S’en servir comme point de repère

Finalement, tant que votre enfant a son téléphone regardé avec lui, vous pouvez savoir où il se trouve s’il n’est pas à la maison. Il vous suffit d’activer la position GPS sur son appareil pour y avoir accès de votre côté.

Pour avoir accès à toutes ces options, il faut d’abord télécharger l’application sur votre propre téléphone et ensuite installer celle pour les enfants et adolescents sur le leur.

Elle est évidement compatible avec Android, tant que l’on utilise la version 7.0 ou antérieure, mais fonctionne tout aussi bien pour les téléphones Apple à condition d’employer iOS 9 ou une version plus récente.

Plus d’informations sur l’application Family Link

Télécharger Family Link pour iOS 

Télécharger Family Link pour Android 

Petit bloc bas de chronique