Faut-il vraiment éteindre son téléphone entre 00:30 et 3:30 cette nuit?

Une campagne de peur semble faire son retour sur les médias sociaux ces derniers temps, alors qu’on prévient les gens de fermer leur cellulaire entre minuit et trois heures du matin pour éviter les dommages des rayons cosmiques. Qu’en est-il réellement?

Évidemment, face à une telle alerte, plusieurs sont inquiets et transmettent l’avertissement à leur tour par précaution. Résultat? Ça fait rapidement le tour de Facebook et laisse plusieurs personnes préoccupées.

Voici le message en question qui a l'air d'avoir beaucoup circulé ces jours-ci :

message fausse nouvelle rayons

*Urgent* ce soir à 00:30 jusqu’à 03:30 assurez-vous d’avoir désactiver vos téléphones cellulaires etc .. et de le mettre à l’écart de votre corps. Singapour télévision a annoncé la nouvelle. s’il vous plaît envoyez ce sms à vos familles et amis. ce soir à 00:30 jusqu’à 03:30 notre planète sera très haute de  rayonnements. Les rayons cosmiques passeront à proximité de la terre. veuillez désactiver vos téléphones cellulaires. ne pas laisser votre appareil à proximité de votre corps, il peut causer de terribles dommages. Vérifiez sur Google et la Nasa BBC. envoyer ce message à toutes les personnes qui comptent pour vous. Transmets dès que tu as reçu.

C’est possible que le message soit accompagné d’une vidéo ou d’un extrait audio, mais essentiellement, l’information reste la même.

image fausse nouvelle rayons

La notice est souvent accompagnée d’une image ou d’un fichier audio.

Et la vérité dans tout ça?

Vous vous en doutez peut-être, mais ces affirmations sont complètement fausses et non fondées. En fait, il y a même plusieurs années qu’elles circulent avec de légères variations qui s’ajoutent au fil des années.

Comme on nous suggère de le faire dans l’alerte, une simple recherche sur Google nous confirme que rien de tel n’a jamais été annoncé.

Il n’y a également aucun rapport de cette menace ni sur le site web de la BBC, ni même sur celui de la Nasa ou d’une autre source fiable.

Bon, je ne vous dis pas qu’il est impossible que des perturbations surviennent à un moment ou à un autre à cause de l’activité solaire, mais on en serait informé.

Surtout si l’on considère qu’habituellement, nos services risqueraient d’être affectés plus longtemps que dans une telle période nocturne aussi précise.

La plupart du temps, ce type de messages sert uniquement à alimenter des craintes que l’on a déjà. C’est préférable de les ignorer afin d'empêcher leur propagation et d'éviter de polluer le fil d'actualité de nos amis.

Vous voulez mon vrai conseil? Éteignez donc votre cellulaire pendant la nuit même s’il n’y a pas de menace qui pèse… Ça nous fait plus de bien que de mal de toute façon!

Quelques conseils pour repérer les fausses nouvelles sur Facebook

Protégez-vous des arnaques et fraudes sur le web grâce à fraudeweb.com

Petit bloc bas de chronique