L'outil de nettoyage Chrome qui supprime les menaces de votre navigateur

L'outil de nettoyage Google Chrome est une application gratuite permettant de supprimer les programmes indésirables qui se sont installés dans votre navigateur.

Des fenêtres publicitaires surgissent de nulle part? Votre ordinateur est plus lent qu'à l'habitude? Des modifications ont été apportées à votre navigateur sans que vous en soyez à l'origine?

Si vous avez effectué une analyse complète de votre système avec vos logiciels de protection et votre antivirus et n'avez pas réussi à régler le problème, c'est l'heure d'utiliser l'outil de nettoyage Chrome.

Il a la particularité de détecter les logiciels qui peuvent causer des problèmes à l'utilisation de Chrome et plus particulièrement, ceux qui ne sont généralement pas identifiés par les antivirus.

Plus d'infos sur l'outil de nettoyage Chrome

Cette application gratuite proposée par Google n'est fonctionnelle que sur le navigateur Chrome installé sur un PC sous Windows.

En l'utilisant, votre navigateur sera remis aux paramètres par défaut et les logiciels suspects qui nuisent au fonctionnement normal du navigateur seront supprimés.

Notez que vous ne verrez pas le nom des menaces trouvées dans le rapport, seulement leur nombre et une commande pour les supprimer. Cette manière de faire permet à l'outil d'être plus efficace et empêche les pirates de renommer simplement le logiciel indésirable pour le réinstaller comme c'est majoritairement le cas.

Voici quelques signes qui indiquent que quelque chose cloche avec votre navigateur Chrome:

 

  • Des fenêtres publicitaires intempestives s'affichent et/ou vous empêchent de consulter le contenu d'une page.
  • Votre moteur de recherche a été remplacé par un autre.
  • Des extensions ont été installées sur votre navigateur ou il a subi des modifications.
  • Votre page d'accueil a été remplacée par une autre.
  • Votre ordinateur est plus lent qu'à l'habitude sans raison apparente.

 

Utiliser l'outil de nettoyage Chrome

Si votre antivirus et vos logiciels de protection ne sont pas parvenus à régler vos problèmes d'utilisation de Chrome, vous pouvez utiliser l'outil de nettoyage pour rétablir la situation.

On rappelle que celui-ci aura pour effet de réinitialiser les paramètres de Chrome. De plus, on ne peut effectuer qu'une seule analyse par installation, il faudra donc le télécharger à nouveau pour une utilisation future.

- Accédez à la page d'accueil de l'outil de nettoyage Chrome et cliquez sur Télécharger maintenant.

Page d'accueil de l'outil de nettoyage Chrome

Outil nettoyage Chrome

- Excécutez l'outil de nettoyage Chrome en cliquant sur ce dernier dans l'espace affichant les téléchargements (en bas à gauche).

Outil nettoyage Chrome exécuter

- Un message vous indique combien de programmes ont été identifiés, s'il y en a, sans mentionner lesquels. Cliquez sur Supprimer les programmes suspects, puis sur Continuer après la suppression. (Il est possible que vous deviez redémarrer votre ordinateur à ce stade.)

- Le navigateur Chrome se rouvrira ensuite seul et un message invitant à réinitialiser les paramètres du navigateur s'affiche. Si des menaces ont été détectées dans l'analyse, choisissez Réinitialiser. (Si aucune menace n'a été trouvée lors de l'analyse, rien ne sert de réinitialiser votre navigateur, cliquez sur Annuler.)

Outil suppression Chrome réinitialiser navigateur

Nos choix antivirus et suites de protections pour votre ordinateur
Doit-on installer un antivirus dans un téléphone ou une tablette?

Petit bloc bas de chronique