Une fraude bancaire vise directement les petites et moyennes entreprises

Une nouvelle fraude qui s'opère depuis mai 2017 a permis de dérober 8 millions de dollars à trois petites entreprises québécoises.

L'arnaque est bien ficelée: le fraudeur téléphone une entreprise en lui demandant d'être mis en contact avec la personne responsable des comptes en se faisant passer pour un agent d'une grande institution financière, RBC dans ce cas-ci.

Il utilise un vocabulaire précis et semble bien s'y connaître avec les institutions bancaires et l'informatique, ce qui augmente de beaucoup sa crédibilité.

Une fois en contact avec la personne responsable des finances, il démontre à l'employé que le service de transaction en ligne éprouve certaines lenteurs et qu'une mise à jour des informations pourrait régler le problème.

Fraude bancaire d'entreprises

Les entreprises qui se sont fait prendre ont été méfiantes face à cet appel, mais pas suffisamment.

Une employée a même remis en question l'intégrité de la personne qui lui a téléphoné, mais pour lui prouver son honnêteté, le fraudeur a transféré l'appel au véritable service à la clientèle de RBC.

Une fois qu'il gagne votre confiance, c'est facile pour lui d'avoir accès à vos données.

Il vous persuade ensuite d'installer un programme qui sécurisera le processus de mise à jour des informations, mais dans les faits, il s'agit d'un programme malveillant qui lui donnera accès à toutes les informations bancaires enregistrées dans votre ordinateur.

À partir de là, le fraudeur à l'autre bout de la ligne peut faire ce qu'il veut avec l'argent de votre entreprise et vider les comptes à votre insu en un rien de temps.

Soyez méfiants

Méfiez-vous des appels de conseillers financiers, de techniciens informatiques qui vous téléphonent pour régler des problèmes sur vos appareils électroniques ou par rapport à vos finances.

Personne n'est à l'abri de ce genre d'appel, c'est à vous de vous questionner et de vous méfier.

Ne transmettez jamais d'informations personnelles et confidentielles à une personne en qui vous n'avez pas totalement confiance.

Et lorsque vous devez contacter votre institution bancaire ou n'importe quelle autre entreprise avec laquelle vous faites affaire, passez toujours par le site officiel de la compagnie et non une adresse courriel, un numéro de téléphone ou un lien présent dans un courriel frauduleux.

Si vous croyez être victime de fraude, vous devez le dénoncer et voici comment faire:

À qui dénoncer une fraude dont vous êtes victime?

Comment reconnaître les courriels frauduleux

Méfiez-vous de cet appel d'un technicien informatique

Petit bloc bas de chronique
Trousse optimiser cellulaire téléphone intelligent François Charron