Fin du support de Windows Vista: ce que vous devez savoir

C'est à compter du 11 avril 2017 que Microsoft cessera d'offrir de l'assistance technique pour son système d'exploitation Windows Vista.

Ceci veut donc dire qu'il n'y aura plus de mises à jour de ce système, ni de correctifs automatiques ou de soutien technique en ligne.

Vous n'aurez plus de garantie d'être protégé contre les virus, les logiciels malveillants ou les programmes espions qui pourraient voler vos renseignements personnels.

Avant de courir au magasin pour vous acheter un nouvel ordinateur, lisez en détail ce qui suit pour connaître vos options et les possibilités qui s'offrent à vous.

 

Conservez votre version de Windows Vista actuelle

Si vous désirez conservez votre ordinateur actuel et sa version Vista, vous ne serez plus couvert par les mises à jour de Windows Update qui vous protègent contre les logiciels espions et les programmes malveillants qui pourraient corrompre votre appareil.

Si votre système d'exploitation rencontre certains problèmes, vous ne serez plus en mesure de contacter l'assistance technique, puisque celle-ci prend aussi fin le 11 avril 2017.

Comme Windows Vista est une plateforme qui date de 2007, bien des failles du système ont été corrigées au fil du temps, ce qui en fait un outil assez sûr et performant.

Vous pouvez continuer de l'utiliser, si vous possédez une bonne suite de protection, mais sachez qu'il existe tout de même des risques.

Nos choix d'antivirus et suites de protection

Assurez-vous d'avoir installé le dernier Service Pack pour obtenir les toutes dernières mises à jour offertes. 

Installer le Service Pack 2 pour Windows Vista

Si vous avez l'habitude de changer souvent vos logiciels, par exemple pour votre imprimante ou différents appareils Bluetooth, il se peut que ceux-ci ne soient plus compatibles avec Vista au fil du temps.

Ceci pourrait devenir un élément déterminant dans votre choix de passer ou on à une nouvelle version de Windows.

Conserver Windows Vista après la date de fin du support

Windows Vista

Passez à une version plus récente de Windows

Pour conserver votre ordinateur et limiter les risques d'intrusions de virus dans celui-ci, vous pouvez faire une mise à jour vers une version plus récente de système d'exploitation: Windows 7 ou 8.

Ces versions sont encore disponibles et supportées par les services de Microsoft. Toutefois, avant de faire votre mise à jour, vous devez vous assurer que votre ordinateur soit compatible avec la plateforme que vous voulez installer.

Configuration minimale requise pour Windows 7

Configuration minimale requise pour Windows 8

De plus, prenez note des dates de fin du support avant de passer à une version antérieure. La fin du support pour Windows 7 est prévue en 2020 et en 2023 pour Windows 8.

Consultez les dates de fin de support Windows

Si votre appareil est compatible avec Windows 10, il est certain que ça s'avère être un bon choix à long terme. Toutefois, pour pouvoir passer à Windows 10, une des exigences minimales est d'avoir Windows 7 ou 8 déjà installé sur votre ordinateur.

Configuration minimale requise pour Windows 10

Plus d'informations sur la mise à jour vers Windows 10

Consultez donc les configurations minimales requises pour une mise à niveau. Si possible, migrez vers la version la plus récente, qui sera supportée le plus longtemps possible, selon les caractéristiques de votre ordinateur actuel.

Windows 7, 8 et 10

 

Faites une copie de vos fichiers

**IMPORTANT** En procédant à la mise à niveau vers une autre version de Windows, tout le contenu de votre ordinateur sera supprimé puisqu'il faut réinstaller un nouveau système d'exploitation.

Il est donc primordial d'enregistrer une copie de sauvegarde (backup) de vos fichiers sur un périphérique externe ou dans un nuage pour réinstaller le tout par la suite.

Comment effectuer des sauvegardes et quel disque dur choisir

Un disque dur externe sans fil

Créez votre Cloud personnel avec ce disque dur externe

Service de stockage de Google Drive

Tous vos logiciels devront être installés à nouveau et vous devrez avoir en main les licences de tous ces programmes pour compléter leur installation et les utiliser à nouveau.

Évidemment, seuls les logiciels qui sont compatibles avec votre nouvelle version de Windows pourront être installés. Bref, vous repartez à neuf avec un ordinateur qui ne contient plus rien!

 

Vous avez un vieil ordinateur?

Si votre ordinateur date de plusieurs années, qu'il n'a pas ou à peine la configuration requise pour passer à une version plus récente de Windows, d'autres choix s'offrent à vous.

Ne faites pas l'erreur d'installer une version pour laquelle vous avez à peine la configuration minimale, vous vous retrouverez avec un ordi qui sera plus lent et qui risque d'avoir des ennuis techniques au fil du temps...

Voici les options qui s'offrent à vous:

1- Étirez la vie de votre vieil ordinateur

Conservez votre Windows Vista avec les risques que ça implique. Faites régulièrement une sauvegarde de vos données (backup) pour ne pas perdre vos fichiers si votre appareil plante.

Quand il rendra l'âme dans 1 an, 2-3 ans ou plus, vous pourrez repartir à neuf avec un nouvel ordinateur.

Achat nouvel ordinateur

2- Achetez un nouvel ordinateur à bas prix

Faites l'acquisition d'un nouvel ordi, mais à bas prix. Selon vos habitudes, vous n'avez peut-être pas besoin du modèle de l'année et n'avez donc peut-être pas à investir plusieurs centaines de dollars.

Insertech vend des ordinateurs usagés à partir d'aussi peu que 100$. De plus, une licence légale d'une version récente de Windows est installée sur chaque ordi et vous bénéficiez d'un support après-vente pendant 1 an!

Plus d'infos sur les ordinateurs à bas prix d'Insertech

3- Repartir à neuf avec un nouvel ordinateur

C'est l'option la plus coûteuse, mais qui durera probablement le plus longtemps. Achetez un nouvel ordinateur compatible avec la dernière version de Windows et les précédentes.

Par contre, vous vivrez peut-être un petit choc culturel si vous êtes un habitué de Windows Vista et d'un ordi plus ou moins performant. Vous tronquez votre vieille voiture contre une auto de luxe!

Conseils pour choisir le bon ordinateur

Petit bloc bas de chronique