Flip Boom: création facile et amusante de vidéos d'animation

Pour les enfants, on aime les logiciels colorés qui sont faciles à utiliser... et si c'est un studio québécois qui les produit, c'est encore mieux!

Nous avons rencontré des membres de l'équipe de ToonBoom au CES 2012 à Las Vegas; il fallait bien être à l'autre bout des États-Unis pour croiser des Québécois!

Leurs logiciels de création d'animations pour enfants ont attiré notre attention.

On vous parle ici de Flip Boom Doodle qui permet de créer des clips animés à partir de nos propres dessins ou d'un modèle qu'on colore et auquel on ajoute un mouvement.

Les enfants peuvent se créer un dessin animé sur mesure!

 

Chronique WebTV

 

Le logiciel Flip Boom Doodle

Flip Boom Doodle est simple, amusant, coloré et en français en plus!

On y retrouve différents personnages qui prennent vie au fur et à mesure que le projet avance et la plate-forme aux allures d'un jeu plait aux petits comme aux grands.

Différents outils sont à notre disposition pour se lancer dans la création de vidéos animées.

Pour les dessins, on peut sélectionner un pinceau de la couleur et de la grosseur de notre choix et utiliser la souris pour tracer les lignes.

Comme dessiner avec une souris peut être difficile, on a également la possibilité de choisir des images préprogrammées ou d'utiliser une tablette graphique qui permet de remplacer la souris par un crayon. On vous met un lien au bas de la chronique vers différents modèles de tablettes graphiques.

Outil de création Flip Boom Doodle

Différents dessins sont disponibles: animaux, éléments à mettre en arrière-plan et toutes sortes d'objets qui peuvent s'ajouter aux personnages.

L'outil d'animation permet ensuite d'ajouter du mouvement aux éléments.

Démonstration du logiciel en action

Il suffit de faire glisser le dessin en question et de sauvegarder l'image après le déplacement. Chaque image sera enregistrée sur une bande qui défilera à la vitesse qu'on aura sélectionnée pour créer une séquence vidéo.

Lorsqu'un clip est terminé, on peut l'enregistrer sur l'ordinateur ou un appareil mobile, le publier sur Facebook, YouTube ou imprimer des images.

Dans le logiciel, sous l'onglet «Aide», on retrouve un guide complet expliquant comment utiliser Flip Boom Doodle.

 

D'autres logiciels de création Flip Boom

Flip Boom offre plus d'un logiciel de création!

Pour iPad, iPhone et iPod touch, l'application Flip Boom Lite est disponible gratuitement sur iTunes. Le logiciel a moins de fonctionnalités que Doodle, mais on peut tout de même s'amuser à créer des dessins et à les animer.

Application gratuite pour iPad, iPhone et iPod touch Flip Boom Lite

Le plus récent, Flip Boom Cartoon, permet d'ajouter des sons et des voix aux personnages et contient plus de 75 nouveaux modèles de dessins.

Infos sur Flip Boom Cartoon

Comic Boom permet de créer des vidéos animées en style BD: on ajoute des bulles pour faire parler les personnages.

Iinfos sur Comic Boom

On peut également s'amuser en ligne avec différentes activités de l'aire de jeu du site Toon Boon Animation, les concepteurs des logiciels Flip Boom.

L'aire de jeu Toon Boon Animation

Tablettes graphiques Bamboo de Wacom

Enfin, pour un logiciel ultra complet de création de dessins animés, on se tournera du côté de Toom Boom Studio. Il est plus dispendieux mais permet également d'effectuer plus d'opérations.

Infos sur Toon Boom Studio

Petit bloc bas de chronique


Francois et votre PME sur le web