Fraude téléphonique, la GRC et la SQ utilisées pour l'hameçonnage

Un nouveau stratagème est utilisé par des fraudeurs, afin de nous soutirer de l’argent. Ceux-ci se font passer pour des agents de la Gendarmerie Royale du Canada (GRC), de la Sûreté du Québec (SQ) ou du Centre antifraude du Canada en utilisant leur numéro de téléphone.

Eh non, on n’a malheureusement pas fini de voir mille et une stratégies de la part des fraudeurs pour tenter de nous soutirer notre argent.

Le Centre antifraude du Canada a émis un nouvel avertissement concernant une fraude téléphonique, alors que c’est bel et bien le numéro de la GRC et de la SQ qui s’affiche sur l’écran de notre téléphone. Même le numéro du Centre antifraude du Canada est utilisé!

De quoi en faire capoter certains qui mordent malheureusement à l’hameçon.

Fraude téléphonique GRC SQ Centre antifraude Canada

Méfiez-vous des appels utilisant les numéros de la GRC, SQ et du Centre antifraude du Canada.

1-888-495-8501, un numéro utilisé par la fraude

Vous l’avez peut-être déjà reçu comme moi, ce fameux appel de la Gendarmerie Royale du Canada ou de Revenu Canada qui nous dit d’une voix de robot que l’on doit les contacter au plus vite sinon nous irons en prison.

Cette arnaque prend une nouvelle tournure, alors que les fraudeurs utilisent une application pour masquer leur numéro de téléphone et afficher celui de la GRC, de la SQ ou du Centre antifraude à la place.

Comme dans tout cas d’hameçonnage classique, on tente de nous faire peur et de profiter de cette vulnérabilité momentanée pour nous soutirer de l’argent et nos informations personnelles.

Dans ce cas-ci, les fraudeurs vont tenter de nous faire croire que l’on a été victime d’une fraude et qu’ils sont là pour nous aider à protéger nos informations. On va notamment tenter de nous faire croire que notre numéro d’assurance sociale est compromis.

Ils nous disent qu’un compte sécurisé a été créé pour nous et qu’on peut y placer nos informations en sûreté.

Le numéro du Centre antifraude du Canada, le 1-888-495-8501, est d’ailleurs utilisé par les fraudeurs. De quoi épaissir le subterfuge.

Avertissement Centre antifraude du Canada

Le Centre antifraude du Canada nous dit de nous méfier de leur numéro!

 

Ainsi si vous recevez un appel où l’on vous dit qu’il s’agit de la Gendarmerie Royale du Canada, de la Sûreté du Québec ou du Centre antifraude du Canada, demeurez sur vos gardes et ne transmettez aucune information sensible.

Avisez directement le Centre antifraude du Canada ou la SQ de cet appel sur leur site web officiel.

À qui dénoncer une fraude dont vous êtes victime?

Tentatives d'hameçonnage : comment les détecter

Ce VPN fait bien plus que protéger notre connexion internet

Petit bloc bas de chronique
Trousse optimiser cellulaire téléphone intelligent François Charron