votresite.ca
Tirez profit d’outils web simplifiés
Accompagnement gratuit pour vos pubs Google

Fraudes de cartes fidélité: vérifiez si vos points y sont toujours!

Après les cartes de crédit, voilà que les fraudeurs s'intéressent maintenant aux cartes fidélité...

En janvier et février 2017, une dizaine de cas de vols de points concernant les cartes Inspire (SAQ) et PC Plus ont été signalés.

Alors qu'une cliente a reçu un courriel de Loblaws l'avisant d'une activité anormale dans son compte, d'autres se sont plutôt rendu compte eux-mêmes qu'ils n'avaient plus de points sur leur carte alors qu'ils en accumulaient depuis un certain temps.

Fraudes cartes fidélité Loblaws SAQ

Heureusement, les deux compagnies concernées ont dédommagés les clients fraudés en restituant leurs points ou en leur émettant des cartes-cadeaux en guise de compensation.

Comme ce type de carte magnétique ne possède pas de puce et ne nécessite pas l'entrée d'un NIP pour être utilisé, il semblerait qu'il soit relativement facile d'en reproduire en ayant en main le numéro d'une carte existante.

Voici donc quelques conseils pour éviter de vous faire voler les précieux points que vous avez mis du temps à amasser:

  • Comme vous le faites avec vos cartes de crédit, conservez vos cartes fidélité dans un endroit sûr afin d'éviter que quelqu'un puisse les prendre en photo, noter leur numéro ou carrément les voler.
  • Vérifiez régulièrement le solde de vos cartes afin de vous rendre compte rapidement si un vol de points a été commis.
  • Choisissez un mot de passe sécuritaire (et différent) pour vos comptes liés à vos cartes fidélité et modifiez-les de temps à autre.

Conseils pour choisir un bon mot de passe

votresite.ca